le 11/05/2010 à 12h22

Liste des 23 : les dernières tendances

Karim Benzema fera-t-il partie des 23 heureux élus ?
C'est ce mardi soir que Raymond Domenech dévoilera sa liste des 23 sélectionnés pour la Coupe du monde. Entre partants certains, ceux pour qui le doute subsiste et les possibles surprises du chef, Maxifoot fait le point sur les dernières tendances à quelques heures du rendez-vous qu'on attend tous.

Le grand jour est enfin arrivé. C'est en effet ce mardi soir que Raymond Domenech annoncera les 23 sélectionnés pour la Coupe du monde. En attendant, chacun a sa petite idée sur les joueurs qui feront le voyage en Afrique du Sud. Mais personne ne peut vraiment dire quelle sera la liste exacte du sélectionneur tricolore. Carrasso ou Ruffier ? Rami ou Boumsong ? Diaby ou Valbuena ? Benzema ou Gignac ? Pour vous aider à y voir plus clair à quelques heures de l'annonce de la liste des 23, Maxifoot vous délivre les dernières tendances et vous aide à faire le point sur tous les prétendants au Mondial.

Il y a quelques semaines, le sélectionneur tricolore avouait avoir déjà 18 noms en tête sur les 23. Sur ces 18, on peut vous en donner 14 partants certains : Lloris, Mandanda, Sagna, Gallas, Abidal, Evra, Toulalan, Lassana Diarra, Alou Diarra, Ribéry, Gourcuff, Malouda, Henry et Anelka. Pour les quatre autres, c'est plus difficile. Et pour compléter la liste jusqu'à 23, c'est même carrément flou… Notamment en ce qui concerne le troisième gardien. Auteur d'une saison correcte mais sans plus, Carrasso reste le favori, d'autant que Domenech n'a donné aucun signe de changement en ce sens. Mais si vous avez une petite pièce à mettre, n'hésitez pas à miser sur Landreau. Auteur d'une bonne saison avec Lille, l'ancien Parisien pourrait effectuer son grand retour chez les Bleus. Auteur lui aussi d'un brillant exercice, Ruffier mériterait de faire partie du voyage. Mais difficile de savoir si le Monégasque fait réellement partie des projets du sélectionneur…

Avantage Boumsong-Squillaci

Concernant la défense, Domenech a déjà sa ligne de quatre : Sagna, Gallas, Abidal, Evra. Il ne devrait pas y toucher. Reste donc à trouver les remplaçants. Sur le côté droit, Fanni n'a pas déçu en Bleu, reste sur de bonnes prestations et devrait prendre le bon wagon. Mais Réveillère n'est pas loin. A gauche, Clichy semble avoir une longueur d'avance sur la concurrence, mais réguliers, Cissokho et, à un degré moindre, Trémoulinas n'ont peut-être pas dit leur dernier mot. La plus grande incertitude concerne les défenseurs centraux. Boumsong se présente depuis plusieurs jours comme le remplaçant idéal, au moins pour ce qui est de la mentalité, ce que recherche Domenech, et ça pourrait marcher. Auteur d'une grosse saison, Rami mériterait d'être dans les 23. Mais le Lillois n'a encore jamais été essayé en équipe de France… Contrairement à Escudé. Souvent passé au travers, le Sévillan garde néanmoins une belle cote d'amour auprès de Raymond, qui possède aussi une tendresse toute particulière pour Squillaci. L'ancien Monégasque a lui rarement déçu en sélection. Mais longtemps blessé, Domenech peut-il se permettre, avec Gallas, d'emmener deux défenseurs centraux peut-être encore fragiles au Mondial ? Enfin, Ciani a été testé contre l'Espagne, s'est loupé, et a fini par plonger avec son club. Il reste possible, mais très peu probable… Auteur d'une saison en dents de scie avec le Paris Saint-Germain, Mamadou Sakho a néanmoins toujours plu au sélectionneur et pourrait constituer la surprise du chef.

Valbuena a fait sa pub

Au milieu de terrain, sur les huit joueurs attendus, six iront en Afrique du Sud. Govou devrait profiter de l'absence de véritable concurrence à son poste pour embarquer dans l'avion. Le huitième joueur pourrait être Diaby. Le Gunner a souvent fait partie des plans de Domenech, mais blessé ou laissé sur le banc, il ne compte que 2 sélections à ce jour. Difficile d'en faire un chaud favori. Dans ce registre, Cabaye, sur la lancée de son énorme fin de saison, mérite un peu de crédit. Tout comme Cheyrou, même si ses dernières semaines passées sur le banc de l'OM, ne l'aident pas. Domenech aurait voulu rappeler Makelele pour le Mondial. Il faut sans doute y voir là un mauvais signe pour Vieira. Sissoko a perdu des chances au fil de la saison. Le Rennais M'Vila est un nom qui revient souvent comme possible surprise du chef. On peut y croire. Mais un tout petit peu seulement. Dans le secteur offensif, Nasri aurait peut-être mérité un peu plus de considération de la part du sélectionneur tricolore ces derniers mois. Le train semble être parti sans lui. Ben Arfa reste un outsider possible. Enfin, grand artisan du titre de champion décroché par l'OM, le nom de Valbuena, avancé par José Anigo et Didier Deschamps notamment, est souvent prononcé depuis quelques jours et pourrait bien parvenir jusqu'aux oreilles de Domenech.

Benzema contre Gignac

En attaque, derrière Henry et Anelka, Cissé, flamboyant en Grèce et qui est rentré en France pour se préparer, sera très certainement du voyage. La quatrième place devrait se jouer entre Benzema et Gignac. Les deux reviennent de blessure mais ont prouvé qu'ils avaient retrouvé la forme en trouvant le chemin des filets ce week-end. Le talent (Benzema) pourrait passer devant la combativité (Gignac). Malgré tout, on ne peut pas exclure la présence d'une grosse surprise. Rémy, Briand, voire Ménez ne feraient pas tâche dans cette liste. De notre côté, on verrait bien en Gameiro, deuxième meilleur buteur de notre championnat, l'un des outsiders inattendus.

Les dernières tendances :

Gardiens (3) : Lloris (100%), Mandanda (100%), Landreau (60%), Carrasso (35%). La surprise : Ruffier (5%).

Défenseurs (8) : Sagna (100%), Gallas (100%), Abidal (100%), Evra (100%), Fanni (80%), Boumsong (80%), Squillaci (60%), Clichy (50%), Cissokho (40%), Escudé (25%), Rami (25%), Réveillère (20%), Trémoulinas (10%), Ciani (9%). La surprise : Sakho (1%).

Milieux (8) : Toulalan (100%), L. Diarra (100%), A. Diarra (100%), Ribéry (100%), Gourcuff (100%), Malouda (100%), Govou (80%), Diaby (30%), Vieira (30%), Valbuena (20%), Nasri (15%), Ben Arfa (10%), Cabaye (10%), Cheyrou (5%), Sissoko (4%). La surprise : M'Vila (1%).

Attaquants (4) : Henry (100%), Anelka (100%), Cissé (95%), Benzema (55%), Gignac (45%), Rémy (2%), Briand (1%), Ménez (1%). La surprise : Gameiro (1%).

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/05/2010 à 12h22
Ça a fait le BUZZ actuellement