le 11/05/2010 à 17h33

Les Verts vont faire le ménage

Boubacar Sanogo à Saint-Etienne, un petit tour et puis s'en va ?
Christophe Galtier l'a déjà annoncé : s'il reste à Saint-Etienne, de nombreux joueurs seront priés de quitter le club durant l'intersaison. Pour mettre fin à deux saisons noires, l'entraîneur des Verts compte faire le tri dans son effectif et repartir avec des hommes frais la saison prochaine.

Après la nouvelle défaite concédée à domicile face à Toulouse samedi dernier (0-1), Christophe Galtier a fait passer un message clair à ses dirigeants. S'il reste, ce qu'il souhaite, il faudra procéder à un large tri dans l'effectif. L'entraîneur de l'AS Saint-Etienne n'entend pas repartir la saison prochaine avec la majorité des joueurs en place. «Il faudra changer les visages. J'essaierai de rencontrer le maximum de joueurs dans les prochains jours. Ceux qui voudront partir, il ne faudra pas les conserver. Nous devons repartir avec des joueurs qui n'ont pas vécu les deux dernières saisons, faisait ainsi savoir le technicien stéphanois. Nous allons nous retrousser les manches. Il faut bien réfléchir, ne pas aller vite. Il faut prendre son temps et faire les bons choix.» Faire les bons choix, c'est probablement ce qui a le plus manqué aux Verts ces derniers mois. Les erreurs de casting ont été nombreuses dans le recrutement.

Même Diakhaté devrait partir

Parmi celles-ci figure en bonne place Boubacar Sanogo. Recruté l'été dernier pour 5 millions d'euros, l'Ivoirien n'a jamais convaincu. Entre blessures à répétition et faible rendement (1 but en 17 matchs de championnat), l'ancien joueur du Werder Brême devrait reprendre la direction de l'Allemagne durant l'intersaison où il a gardé une bonne cote, croit savoir Le Progrès. Pris en grippe par les supporters, Sylvain Monsoreau devrait également aller voir ailleurs. En cas de bonne proposition, le défenseur sénégalais Mustapha Bayal Sall ne sera pas retenu. Le Belge Kevin Mirallas, régulièrement annoncé du côté du Standard Liège malgré les démentis récurrents de son agent, qui n'est pas parvenu à s'imposer dans le Forez depuis son arrivée en provenance de Lille en 2008, ne sera pas retenu non plus. Les joueurs prêtés ne devraient quant à eux pas être conservés. Le milieu offensif Augusto Fernandez devrait retourner en Argentine. Le Sénégalais Guirane Ndaw ne reverra peut-être pas Nantes mais son avenir semble s'inscrire loin du Forez.

Pour Pape Diakhaté, recrue hivernale, la donne est différente. L'ancien Nancéien a donné pleinement satisfaction mais la somme demandée par le Dynamo Kiev (8 millions d'euros) est trop onéreuse pour les finances stéphanoises. Et Arsenal vient de se mettre sur les rangs. Les joueurs dont le contrat arrive à expiration cet été (Tavlaridis, Varrault, Dabo, Hautcoeur) ne seront pas prolongés. Le Grec s'est déjà engagé en faveur de Larissa. Enfin, certains joueurs ont malgré tout donné satisfaction cette saison. On pense notamment à Blaise Matuidi, Dimitri Payet et Emmanuel Rivière, même si les supporters des Verts étaient en droit d'attendre mieux. En cas de bonne proposition, les dirigeants stéphanois ne feront là non plus pas le forcing pour les retenir. D'autant que Payet et Matuidi ont montré ce week-end qu'il était peut-être temps que leurs chemins se séparent… En attendant, c'est un gros chantier qui se prépare à l'ASSE cet été. La reconstruction promet déjà d'être longue et difficile.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/05/2010 à 17h33
Ça a fait le BUZZ actuellement