le 12/05/2010 à 17h08

Lyon joue très gros

Aulas insiste sur l'importance cruciale d'une qualification pour la C1.
L'Olympique Lyonnais reçoit l'AS Monaco ce mercredi (19h) en match en retard de la 34e journée de Ligue 1. Les hommes de Claude Puel entendent profiter de ce «joker» pour se rapprocher de leur objectif : terminer au moints troisième pour assurer la qualification pour la Ligue des Champions. Jean-Michel Aulas a mis la pression dans ce sens.

L'Olympique Lyonnais joue très gros en cette fin de saison. Le club rhodanien (4e, 66 points, +21), qui reçoit l'AS Monaco en match en retard de la 34e journée ce mercredi (19h), s'est fixé comme objectif absolu d'accrocher au moins la troisième place, synonyme de Ligue des Champions. Pour cela, les hommes de Claude Puel se doivent de faire carton plein sur leurs deux dernières rencontres, à domicile, (ce soir et samedi face au Mans), afin de ne pas avoir à compter sur une éventuelle défaillance de Lille (2e, 70 points, +33) à Lorient, samedi. D'ores et déjà condamnés à une deuxième saison consécutive vierge de titre et de trophée, les joueurs de l'OL ont vu leur président Jean-Michel Aulas mettre la pression, en chiffrant le manque à gagner engendré par une non-partcipation à la C1 à 20 millions d'euros.

A un peu plus d'un mois de la publication des résultats annuels d'OL Group, une telle déconvenue ferait désordre, a fortiori en comparaison des sommes engagées l'été dernier pour recruter (70 millions d'euros d'achats, contre 52 millions d'euros de ventes). Sportivement parlant, ne pas figurer sur le podium samedi soir au terme de la 38e journée constituerait une première depuis 1998. On comprend donc mieux pourquoi le grand patron de la maison lyonnaise ait pété les plombs, samedi à Valenciennes, après des décisions arbitrales défavorables.

Moustache craint le pire

Conscient de l'état d'urgence régnant chez son adversaire, l'entraîneur de l'AS Monaco s'en est servi pour, à sa manière, prendre la France du football à témoin, à propos de «l'environnement» de cette rencontre. "l'environnement" de cette rencontre. «Ce sera terrible. C'est ce que je redoute. On sait tout ce [que les Lyonnais] jouent. Le président Aulas a d'ailleurs posé le tableau sur le plan financier. C'est quand même costaud. Gagner à Lyon est déjà un exploit en temps normal, gagner dans ces conditions serait un immense exploit. J'espère que tout le monde remettra ce match sur l'aspect sportif et que l'aspect financier passera après» , a conclu le coach à la moustache, dont l'équipe n'a plus rien à craindre ni à espérer de cette saison. On suivra donc attentivement les 22 acteurs ce mercredi, mais aussi l'homme en noir. Interrogé, Stéphane Lannoy s'est voulu rassurant, se déclarant «blindé» par rapport au contexte du match. Vérification dès le coup d'envoi à 19 heures.

Par Patrick Juillard, le 12/05/2010 à 17h08
Ça a fait le BUZZ actuellement