le 12/05/2010 à 21h00

Lyon rugit de plus belle

Bastos, Gomis et Pjanic ont porté l'OL vers la victoire.
Quatre jours après son controversé match nul à Valenciennes, Lyon a remis les pendules à l'heure face à Monaco ce mercredi soir, en match en retard comptant pour la 34e journée de Ligue 1. Vainqueurs 3-0, les Gones montent du même coup sur le podium et ont fait un grand pas vers la Ligue des Champions.

Quatre jours après son match nul acquis dans la douleur à Valenciennes (2-2), l'Olympique Lyonnais, qui bataille pour une place en Ligue des Champions en cette fin de saison, recevait l'AS Monaco ce mercredi soir, en match en retard comptant pour la 34e journée de Ligue 1. Les Gones ont rempli leur mission en s'imposant 3-0 au terme d'une partie largement dominée. La rencontre démarrait pourtant mal pour les Gones, avec la sortie sur blessure avant même le premier quart d'heure de jeu de Källström, touché à la cheville et remplacé par Ederson. Prenant très tôt le contrôle des opérations, les hommes de Claude Puel se procuraient une première occasion à la 12e minute. Sur un centre d'Ederson, Modesto glissait, ce qui profitait à Lisandro mais celui qui vient d'être élu meilleur joueur de Ligue 1 ne parvenait pas à trouver le cadre. Peu avant la demi-heure de jeu, la domination lyonnaise n'était pas loin de payer. Depuis le côté gauche, Cissokho centrait dans la surface pour Gomis, qui déviait pour Bastos. Le Brésilien devançait la sortie de Ruffier mais manquait sa reprise du droit, son mauvais pied. Ce n'était que partie remise.

Ruffier était pourtant à la parade

Après une frappe contrée de Lisandro qui passait juste à côté, Pjanic parvenait enfin à ouvrir le score. Sur un corner tiré par Bastos, Cris qui remisait pour l'international bosniaque au point de penalty. Sa demi-volée du gauche ne laissait aucune chance à Ruffier (1-0, 28e). Juste avant la pause, Bastos, d'une frappe terrible depuis l'angle de la surface, trouvait le poteau de Ruffier. Au retour des vestiaires, les Gones se ruaient à l'assaut du but monégasque et doublaient rapidement la mise. Idéalement servi par Bastos dans la surface, Pjanic offrait un caviar à Gomis, qui n'avait aucun mal à glisser le ballon au fond des filets (2-0, 48e). A noter que l'ancien Stéphanois s'est dirigé vers le banc de touche après le but pour aller voir Boumsong, déçu de ne pas figurer parmi les 30 joueurs retenus par Raymond Domenech pour la Coupe du monde.

A l'heure de jeu, alors que tout Gerland croyait au troisième but, Ruffier réalisait une énorme parade devant Gomis. Dans la foulée, le portier monégasque sortait à nouveau le grand jeu face à Bastos puis Lisandro. Pas suffisant toutefois pour relancer les hommes de Guy Lacombe. D'autant qu'en fin de rencontre, Lisandro, vainqueur de son duel avec Ruffier, ajoutait un troisième but (3-0, 87e). Grâce à cette victoire, l'OL a fait un grand pas vers la Ligue des Champions. Revenu à la 3e place du classement avec 69 points, le club rhodanien sera assuré de disputer la reine des compétitions européennes en cas de nouveau succès à domicile samedi face au Mans, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1.

L'homme du match : Miralem Pjanic (Lyon)

Déjà décisif la semaine dernière face à l'AJ Auxerre sur cette même pelouse de Gerland, Miralem Pjanic a remis ça ce mercredi soir. En ouvrant le score en première période, le milieu de terrain bosniaque a su placer l'Olympique Lyonnais sur la voie du succès. Une passe décisive en prime.

La note du match : 6/10

Cette rencontre fut plutôt agréable à suivre. L'Olympique Lyonnais a multiplié les occasions de but, avec notamment cette énorme frappe de Bastos sur le poteau qui aurait sans doute mérité un meilleur sort.


Ligue 1 / 34e journée
Lyon 3-0 Monaco (1-0)
Stade de Gerland (Lyon)
Arbitre : M. Stéphane Lannoy
Buts : Pjanic (28e), Gomis (48e), Lisandro (87e)
Avertissements : Lloris (65e) pour Lyon ; Adriano (13e), Ruffier (43e), Traoré (65e) pour Monaco

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris (cap.), Toulalan, Cissokho - Pjanic, Makoun, Källström (Ederson, 8e) - Bastos, Gomis (Govou, 69e), Lisandro (Bodmer, 88e). Entraîneur : Claude Puel

Monaco : Ruffier - Modesto (cap.), Adriano, Puygrenier, Traoré - Nkoulou, Mangani – Pino (Mollo, 46e), Haruna (Coutadeur, 61e), Nenê – Maazou (Sagbo, 71e). Entraîneur : Guy Lacombe.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/05/2010 à 21h00
Ça a fait le BUZZ actuellement