le 13/05/2010 à 21h10

Govou fait ses adieux à l'OL

Sidney Govou, 291 matches et 49 buts en L1 avec l'OL depuis 1999.
Sidney Govou disputera samedi son dernier match sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais. Lors de son ultime point de presse en tant que joueur de l'OL, le milieu offensif droit n'a pas caché son émotion, tout en donnant quelques pistes à propos de son avenir, qu'il préférerait écrire à l'étranger. Propos choisis.

On avait fini par penser que Sidney Govou (30 ans, 29 matches de L1 cette saison, 2 buts), tel Paolo Maldini ou Ryan Giggs en d'autres lieux, jouerait toute sa carrière sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais. Son nom avait beau revenir tous les étés à la Une des pages «transferts» , l'ailier droit restait toujours fidèle aux Gones. Mais, samedi face au Mans, l'international tricolore fera ses adieux au public de Gerland, dont il devint l'un des chouchous un beau jour de mars 2001 grâce à un doublé face au grand Bayern Munich d'Oliver Kahn. En fin de contrat à l'issue de la présente saison, le joueur maison a tenu avec beaucoup d'émotion son dernier point de presse à Tola Vologe, ce jeudi.

«J'ai conscience d'avoir marqué le club mais je ne m'en rends pas forcément compte aujourd'hui, peut-être plus tard. J'aurais pu terminer à Lyon mais tout n'est pas simple avec moi» , a concédé Govou, faisant allusion à ses relations orageuses avec son entraîneur actuel Claude Puel, avec lequel tout n'a pas été simple, de l'aveu du joueur. «Finalement, ce n'est pas plus mal. Je n'ai connu que Lyon en tant que joueur de foot. Il va y avoir pas mal d'émotion, ça va être un peu bizarre de se dire que c'est la dernière fois que je vais fouler la pelouse, que je serai dans le vestiaire. Mais en même temps, je suis content que ça se termine comme ça. J'ai envie de jouer et de très bien finir» , a-t-il ajouté dans ces propos repris sur le site officiel du club rhodanien.

Pourquoi pas le PSG

Dernier joueur de l'OL à avoir gagné les sept titres de champion de France, Sidney Govou n'est pas encore fixé à propos de sa future destination. «Honnêtement je ne sais pas où je serai l'an prochain, c'est vrai que j'ai une préférence pour l'Angleterre. Après, l'idéal serait de le savoir avant éventuellement de partir à la Coupe du Monde» , a confié le joueur. Désireux de ne se fermer aucune porte, le milieu offensif n'écarte pas pour autant la possibilité d'une arrivée au PSG. «Si je vous dis oui, on va écrire que je veux y aller. Mais non c'est vrai que Paris joue la Coupe d'Europe, cela peut être intéressant. Mais ma priorité des priorités reste l'étranger… Je suis quelqu'un d'ambitieux, donc un club ambitieux, s'il se présente, m'ira» , a conclu Sidney Govou. Ces derniers mois, le futur ex-Lyonnais a été annoncé sur les tablettes de clubs aussi divers que la Roma, le Bayer Leverkusen, Galatasaray ou même l'OM (!).

Par Patrick Juillard, le 13/05/2010 à 21h10
Ça a fait le BUZZ actuellement