le 14/05/2010 à 15h13

Un fauteuil pour quatre

En cas de victoire, André Ayew et Arles-Avignon seront en L1 ce soir.
Le suspense est à son comble avant la 38e et dernière journée de Ligue 2, ce vendredi soir (20h30). Arles-Avignon, Metz, Clermont et Angers, sont encore en course pour décrocher la 3e place, synonyme de montée en Ligue 1. Et la lutte s'annonce également explosive dans le bas du tableau, où quatre équipes vont lutter pour éviter deux places de relégables.

C'est un dernier acte à haute teneur en suspense que nous réserve ce vendredi le Championnat de France de Ligue 2. Dans le haut du tableau comme dans les profondeurs du classement. A 90 minutes du dénouement, la troisième place, synonyme d'accession au septième ciel de la Ligue 1, n'a toujours pas trouvé preneur. Quatre équipes peuvent encore y prétendre et s'apprêtent à se disputer le précieux sésame. La mieux placée est aussi la moins fortunée et la plus surprenante : l'AC Arles-Avignon (3e, 57 points, +3), grimpé de National la saison passée et doté du plus petit budget du Championnat, est assuré d'être en Ligue 1 s'il bat Clermont. Avec l'avantage de recevoir, les Sudistes n'entendent pas laisser passer l'aubaine. Mais les hommes de Michel Estevan devront faire mieux que lors de leurs deux dernières sorties, durant lesquelles ils apparurent crispés, ne prenant qu'un point sur six possibles.

Angers espère un miracle

Un coup de moins bien au pire moment, que le FC Metz (4e, 56 points, +5) entend bien voir se prolonger afin de coiffer l'effronté outsider au poteau. Pour les Grenats, qui reçoivent des Vannetais pas totalement à l'abri d'une mauvaise surprise en queue de classement, les données sont simples : ils seront en Ligue 1 s'ils gagnent et qu'Arles-Avignon ne l'emporte pas. Les deux autres équipes concernées par la montée devront bénéficier de concours de circonstances plus improbables pour espérer décrocher leur billet pour l'élite : Clermont (5e, 54 points, +8), qui va défier… Arles-Avignon, pourrait faire le jeu de Metz en ramenant quelque chose de son déplacement provençal. Les Auvergnats devront conjuguer une victoire et un faux-pas de Metz, tout en espérant qu'Angers (6e, 54 points, +3) ne gagne pas par au moins six buts d'écart à Dijon !

Dans le bas du tableau, la lutte sera également acharnée. Si le cas de la lanterne rouge bastiaise est déjà réglé, deux tickets pour le purgatoire du National restent à attribuer. Quatre équipes chercheront à éviter le pire. L'En Avant Guingamp (19e, 40 points, -6) sera relégué quoiqu'il arrive s'il ne bat pas l'AC Ajaccio. Même situation pour la Berrichonne de Châteauroux (18e, 41 points, -5), qui reçoit Strasbourg (17e, 42 points, -7), dans un match dramatique. Cette semaine, les clubs évoluant à domicile ont multiplié les appels pour mobiliser leur public. Un douzième homme qui aura peut-être son rôle à jouer, tant l'issue paraît indécise. Verdict vers 22h20.

Le programme de la 38e journée :

Nantes (14e) - Caen (1er)
Laval (7e) - Brest (2e)
Arles-Avignon (3e) - Clermont (5e)
Metz (4e) - Vannes (16e)
Dijon (8e) - Angers (6e)
Nîmes (9e) - Tours (12e)
Le Havre (11e) - Sedan (10e)
Guingamp (19e) - AC Ajaccio (13e)
Bastia (20e) - Istres (15e)
Châteauroux (18e) - Strasbourg (17e)

Par Patrick Juillard, le 14/05/2010 à 15h13
Ça a fait le BUZZ actuellement