le 14/05/2010 à 18h29

Qui finira meilleur buteur ?

Niang entend bien rester premier buteur de Ligue 1 jusqu'au bout.
Le Championnat de France de Ligue 1, saison 2009-2010, livrera son verdict définitif samedi. Parmi les derniers enjeux de cette saison riche en suspense : l'attribution du titre de meilleur buteur. Avec 17 buts, le Marseillais Mamadou Niang tient la corde, mais Kevin Gameiro (Lorient, 16 buts) et Lisandro Lopez (OL, 15 buts) n'ont pas dit leur dernier mot.

Tout suspense a disparu quant à la course au titre et à la lutte pour le maintien. Seule la quête des places européennes tiendra le public en haleine samedi, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Enfin, pas tout à fait : l'incertitude demeure également quant au titre de meilleur buteur du Championnat. Une statistique vient confirmer cet état de fait : seuls trois buts séparent le leader actuel du classement des artificiers, Mamadou Niang, du cinquième, en réalité 3 joueurs qui sont quatrièmes ex-æquo – l'Auxerrois Ireneusz Jelen, le Monégasque Nenê et le Parisien Mevlut Erding – avec 14 réalisations. Aux trousses immédiates du capitaine olympien se trouvent le Lorientais Kevin Gameiro (16 buts) et le Lyonnais Lisandro Lopez (15).

Alors, Mamadou Niang se «vengera» -t-il du trophée UNFP revenu à l'Argentin en décrochant la distinction individuelle du meilleur canonnier de la saison ? Ou bien verra-t-il le Lyonnais, distingué dimanche dernier par ses pairs, le coiffer sur le poteau d'arrivée ? A moins que le Merlu, soucieux de donner tort à Raymond Domenech, qui ne l'a pas présélectionné pour le Mondial, ne mette tout le monde d'accord ? Il faudrait pour cela réaliser un doublé, et espérer que Mamadou Niang ne marque pas au Vélodrome, face à Grenoble.

Lisandro a les dents longues

Après avoir ouvert son compteur buts face aux Isérois dès la première journée, en août dernier, le Sénégalais entend bien boucler la boucle samedi soir. Avec l'avantage de recevoir l'une des plus faibles défenses de Ligue 1 à l'extérieur, avec 31 buts encaissés en 16 rencontres jusqu'alors. Même si Didier Deschamps a affirmé qu'il ne ferait rien de particulier sur le plan tactique pour favoriser les desseins de son meilleur atout offensif, on voit mal l'OM ne pas essayer de gâter son public pour la dernière représentation de la saison. Et l'ancien Strasbourgeois ne pas prendre part au festin. Mais Lisandro Lopez, dont l'avenir européen de l'OL dépend en partie, rêve de combler son retard. «J'ai envie d'aller chercher ce titre, a confié l'Argentin à France Soir. Le Championnat n'est pas encore fini. Si je ne l'ai pas cette année, j'essaierai l'année prochaine.» Mais Lisandro préfèrerait ne pas attendre douze mois de plus : ce qui est pris n'est plus à prendre.

Par Patrick Juillard, le 14/05/2010 à 18h29
Ça a fait le BUZZ actuellement