le 14/05/2010 à 22h54

Arles-Avignon l'a fait !

Benjamin Psaume, auteur du but de la montée pour Arles-Avignon.
La 38e et dernière journée de Ligue 2 se disputait ce vendredi. L'AC Arles-Avignon, vainqueur de Clermont (1-0), a conservé sa troisième place et accède à la Ligue 1 ! Dans le bas du tableau, Strasbourg et Guingamp accompagneront Bastia en National. Retour sur un final explosif.

La 38e et dernière journée de Ligue 2 se disputait ce vendredi. En s'imposant à domicile devant Clermont (1-0), grâce à un but tout en technique de son maître à jouer Benjamin Psaume (13e), l'AC Arles-Avignon a fait le nécessaire pour garder sa troisième place. 16 victoires, 12 nuls et 10 défaites : tel est le bilan des hommes de Michel Estevan, que personne n'attendait à pareille fête en début de saison. «David peut toujours bouffer Goliath» , résumait après la rencontre le chanteur Renaud, supporter fervent de l'ACA. Le club provençal, plus petit budget des 20 équipes sur la ligne de départ, aura donc fait la nique à toutes les grosses cylindrées du Championnat. Au premier rang desquelles le FC Metz, qui échoue de nouveau au pied du podium.

Privés de ressort, les hommes de Joël Muller n'auront jamais su prendre les choses en main face à des Vannetais nantis dès l'entame d'une avance d'un but, grâce à l'ancien Lorientais Virgile Reset (5e). Les Grenats du président Serin vont devoir repartir pour une troisième saison dans l'antichambre de l'élite. Avec un budget sans doute revu à la baisse et plusieurs départs à prévoir, la tâche s'annonce difficile.

Strasbourg coule à Châteauroux

Dans le bas du tableau, les dégâts de cette inattendue victoire vannetaise sont énormes. Déjà pratiquement condamné, l'En Avant Guingamp aura remporté un succès pour du beurre sur l'AC Ajaccio (2-1), dans un Roudourou résigné. Battu à Châteauroux dans un match au couteau pour la survie, le Racing Club de Strasbourg, jadis place forte de la Ligue 1, chute donc en National. Si l'on ajoute que le SC Bastia accompagnera à l'échelon inférieur les deux gros budgets victimes de cette soirée, on se dit que le National aura des petits airs de Ligue 1 la saison prochaine. Ce qui ne consolera en rien les clubs tombés ce soir.

Le tableau d'honneur :

Promus en Ligue 1 : SM Caen (1er, 69 points), Stade Brestois (2e, 67 points), AC Arles-Avignon (3e, 60 points).
Relégués en national : En Avant Guingamp (18e, 43 points), RC Strasbourg (19e, 42 points), SC Bastia (20e, 39 points).
Meilleur buteur : Olivier Giroud (Tours FC), 21 buts.

Par Patrick Juillard, le 14/05/2010 à 22h54
Ça a fait le BUZZ actuellement