le 16/05/2010 à 22h28

Champion ! Le Barça un peu plus dans la légende

Messi et Guardiola ont porté le Barça au sommet avec 99 points
Le FC Barcelone a remporté son deuxième titre de champion d'Espagne d'affilée, dimanche, en s'imposant facilement face à Valladolid (4-0). Symbole de la réussite des Blaugrana et meilleur buteur de la Liga, Lionel Messi a inscrit un nouveau doublé au Camp Nou. Malgré 96 points au compteur, le Real Madrid n'est que deuxième.

Le FC Barcelone a remporté son deuxième titre de champion d'Espagne d'affilée ce dimanche, en battant facilement le Real Valladolid (4-0). Le feu-follet Lionel Messi a inscrit un nouveau doublé (62e, 76e), Prieto (csc, 27e) et Pedro Rodriguez (31e) ont marqué les deux autres buts du Barça dans un Camp Nou plein à craquer et en fusion. Tenu en échec à Malaga (1-1), le Real Madrid qui comptait une longueur de retard avant la 38e journée n'a donc rien à regretter. Le Real termine deuxième avec 96 points. Le FC Valence complète le podium, le FC Séville passera par les barrages de la Ligue des Champions. Majorque et Getafe joueront l'Europa League.

99 points pour le Barça, record absolu !

Avec cette 18e victoire en 19 matchs à domicile, les hommes de Josep Guardiola terminent l'exercice avec des statistiques à faire pâlir l'Europe entière du football, mais qui prouvent aussi à quel point la Liga est hétérogène. Les coéquipiers de Thierry Henry et Eric Abidal atteignent le total ébouriffant de 99 points (31v, 6n, 1d), record absolu en Europe ! Deuxième attaque avec 98 buts marqués (102 pour le Real), meilleure défense avec 24 buts encaissés, les Catalans n'ont pas volé leur trophée. Son génie Lionel Messi est sacré meilleur buteur avec 34 unités au compteur en 30 titularisations, devant les Madrilènes Gonzalo Higuain (27 buts) et Cristiano Ronaldo (26 buts).

Pour l'anecdote, cet ultime succès catalan a par ailleurs scellé le destin de Valladolid, relégué en deuxième division en compagnie de Tenerife et Xerez. Le Barça décroche son 20e titre de champion d'Espagne et s'ils restent loin du Real Madrid et ses 31 trophées, les Catalans confirment leur mainmise sur la Liga.

Par Nicolas Lagavardan, le 16/05/2010 à 22h28
Ça a fait le BUZZ actuellement