le 17/05/2010 à 10h44

Les performances des Français ce week-end ! Ribéry tout sourire, Pires sur le banc pour sa dernière ...

De nombreux joueurs français évoluent aux quatre coins de l'Europe. Du but de Franck Ribéry en finale de la Coupe d'Allemagne au sacre des tricolores du Barça et de Chelsea, en passant par la triste fin de parcours de Robert Pires avec Villarreal, Maxifoot fait le point une dernière fois cette saison sur l'actualité des Français de l'étranger.

L'homme du week-end : Ribéry buteur en finale

Sacré champion d'Allemagne le week-end dernier, le Bayern Munich a poursuivi sa moisson de trophées en s'imposant samedi en finale de la Coupe d'Allemagne face au Werder Brême, sur le score sans appel de 4-0. Franck Ribéry a pleinement participé au festival bavarois. Auteur d'un excellent match sur son aile gauche, l'international français a inscrit avec beaucoup de sang-froid le troisième but de son équipe sur un contre rondement mené. Une bonne nouvelle pour l'ancien Marseillais qui saura ce mardi si le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) lèvera sa suspension pour la prochaine finale de la Ligue des Champions qui aura lieu samedi à Madrid face à l'Inter Milan.

Ils ont fait le job : les Français de Chelsea et du Barça aux anges, bonne rentrée de Benzema

A l'instar du Bayern Munich, Chelsea a lui aussi réalisé le doublé championnat-coupe. Les Blues ont remporté samedi à Wembley la finale de la Cup face à Portsmouth (1-0), au terme d'un match très accroché. Excellent tout au long de la seconde moitié de la saison, Florent Malouda «n'a pas montré son meilleur visage» selon Skysports qui a lui néanmoins attribué un bon 6/10. Nicolas Anelka, très actif en attaque, a eu le droit à un 7/10. En Italie, Parme n'a fait qu'une bouchée de Livourne (4-1). Pour le dernier match d'une saison qu'il a terminée en boulet de canon, Jonathan Biabiany a disputé une heure de jeu ce week-end mais s'est de nouveau mis en valeur. L'international espoir a délivré une astucieuse passe décisive de la tête sur le premier but de son équipe inscrit en première période.

Sans surprise, le FC Barcelone a conservé son titre de champion d'Espagne grâce à son large succès sur Valladolid (4-0). De retour à la compétition le week-end dernier, Eric Abidal a été titularisé à l'occasion de cette rencontre décisive et a vécu un match tranquille en défense. Abonné au banc de touche catalan, Thierry Henry a disputé les douze dernières minutes de la partie pour son ultime apparition sous le maillot des Blaugrana. Au classement final, le Barça devance de trois longueurs le Real Madrid, tenu en échec à Malaga (1-1). Karim Benzema a effectué dimanche une rentrée pleine d'envie à vingt minutes du coup de sifflet final, en se créant notamment deux belles occasions de but. L'ancien Lyonnais, non retenu par Raymond Domenech pour disputer la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud, est désormais en vacances.

Ils ont perdu des points : Ménez cloué sur le banc, pas d'adieux pour Pires

En Serie A, l'Inter Milan est devenue championne d'Italie pour la cinquième année consécutive, avec un petit point d'avance sur l'AS Roma. Les Giallorossi ont fait respecter leur rang dimanche en venant à bout du Chievo Verone (0-2). Souvent titulaire depuis janvier, Jérémy Ménez a été laissé sur la touche durant les 90 minutes alors que Philippe Mexès, une nouvelle fois remplaçant, a fait son entrée en fin de match. Auteur d'une saison désastreuse, la Juventus Turin a conclu cet exercice 2009/10 par une lourde défaite sur la pelouse du Milan AC (3-0). Jonathan Zebina a participé au naufrage de la Vieille Dame avant de céder sa place à un quart d'heure du coup de sifflet final. De son côté, David Trezeguet est resté sur le banc des remplaçants durant l'intégralité de la rencontre. Une fin de saison terrible pour le goleador franco-argentin qui n'a tout simplement pas inscrit le moindre but en championnat en 2010. Enfin, Sébastien Frey n'a pas gardé les cages de la Fiorentina durant la défaite de la Viola à Bari (2-0).

En Liga, le Real Madrid n'a donc pu faire mieux qu'un match nul sur la pelouse de Malaga (1-1). Lassana Diarra a de nouveau rongé son frein puisque Manuel Pellegrini n'a pas fait appel à ses services durant la rencontre. De son côté, le FC Seville s'est qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions après s'être imposé d'extrême justesse à Almeria (2-3). La charnière centrale Julien Escudé-Sébastien Squillaci ne s'est guère montrée rassurante malgré le succès du club andalou. En fin de contrat avec Villarreal qu'il va quitter dans les prochains jours, Robert Pires n'a pas pris part au match nul du sous-marin jaune à Saragosse (3-3). Reverra-t-on le champion du monde 98, âgé de 36 ans, sur un terrain de football la saison prochaine ? Réponse cet été mais l'ancien Messin n'a pas écarté l'éventualité de mettre un terme à sa carrière professionnelle.

Par Jérémy Vasseur, le 17/05/2010 à 10h44
Ça a fait le BUZZ actuellement