le 17/05/2004 à 00h25

Barcelone nouveau dauphin

Cette 37ème journée de Liga était importante pour la course à l'Europe. En effet, si le Real était deuxième avant cette journée, donc qualifié directement pour la C1, Barcelone pouvait récupérer ce strapontin. C'est chose faite grâce à une courte victoire (1-0) sur Santander couplée à la défaite de Madrid à Murcie (1-2).

Barcelone s'affirme

Les Barcelonais savaient avant la réception de Santander qu'en cas de victoire et d'un nul ou une défaite du Real, qui comptait un point d'avance, ils pourraient s'emparer de la deuxième place, significative de qualification directe pour la prochaine C1. Le premier objectif a été atteint, puisque le Barça a su disposer du Racing Santander, sur la plus petite des marges (1-0), grâce à un penalty plus que généreux transformé par Ronaldinho au quart d'heure de jeu. Si la maîtrise a été Catalane tout au long du match, la fin fût difficile puisque, réduits à dix, les joueurs de Rijkaard ont fini par subir la pression du Racing. Mais sans dommages. Cette victoire permettait au club d'accéder momentanément à la deuxième place, en attendant le résultat du Real à Murcie plus tard dans la soirée.

Le Real Madrid avait donc une pression supplémentaire avant son match face à la lanterne rouge, Murcie, puisqu'il connaissait le résultat du Barça. Mais le club de Florentino Perez a poursuivi sa mauvaise série en concédant une cinquième défaite en six matchs, la quatrième de rang. L'équipe s'écroule donc au plus mauvais moment et laisse sa deuxième place. Une catastrophe pour un club qui a tout perdu cette saison. Face à Murcie, le Real était mené 2-0 dès la demi-heure de jeu (Luis Garcia 2ème et 32ème) et n'a jamais pu profiter de ses nombreuses occasions. Dès la 35ème minute, Beckham était expulsé et a donc vraisemblablement disputé son dernier match avec les Merengues. La réduction du score de Guti dans les arrêts de jeu n'y changera rien. L'équipe, déséquilibrée au niveau de l'effectif, et cuite, devra sans doute passer par le tour préliminaire de la C1 au mois d'août.

Bilbao européen

En s'imposant à Pampelune face à Osasuna (2-1), le club Basque a définitivement acquis sa qualification pour la prochaine C3. L'objectif est donc atteint, même si l'équipe a semblé stagner pendant quelques semaines. Mais grâce à Yeste et Urzaiz, San Mames goûtera de nouveau à l'Europe la saison prochaine.

Ce ne sera probablement pas le cas de l'Atletico Madrid, qui avait l'occasion de se mettre à l'abri en cas de victoire contre Saragosse à Vicente Calderon, lors d'un match hommage au Président Jesus Gil, décédé cette semaine. Pourtant, Nano avait donné l'avantage aux Madrilènes à la 69ème, mais ils ont inexplicablement craqué en encaissant deux buts dans les arrêts de jeu de Toledo (91 et 93ème). Cette défaite place le club à la huitième place, à deux points de Villareal, premier qualifié pour la C3 et qui a battu le champion, Valence (2-1), grâce notamment à une réalisation d'Anderson.

Vigo presque relégué

En s'inclinant (0-3) à La Corogne lors du derby Galicien, le Celta s'est presque condamné à la descente. En effet, si l'Espanyol Barcelone s'impose face à Murcie lors de la dernière journée, le club de Peter Luccin ne pourra se maintenir, quel que soit son résultat face à Majorque. Une situation critique pour un club qui disputait un quart de finale de C1 il y a trois mois face à Arsenal.

La situation de l'Espanyol est inconfortable également, mais ils ont leur destin entre leurs mains. En accueillant Murcie, déjà relégué, lors de la dernière journée, ils pourront assurer leur maintien. A condition de resserrer leur défense qui a encaissée quatre buts à Majorque en une mi-temps, alors que l'équipe de Luis Fernandez avait deux buts d'avance à la pause (doublé de Tamudo). Majorque profite de cette victoire (4-2) pour se maintenir définitivement.

Les résultats de la 37ème journée :

Villarreal - Valence 2 – 1
Anderson (14ème )et Riquelme (25ème) ; Pellegrino (37ème)

Deportivo La Corogne - Celta Vigo 3 – 0
Silvinho (12ème csc), Pandiani (23ème) et Munitis (25ème)

Betis Séville - Valladolid 1 – 0
Assunçao (74ème)

Osasuna Pampelune - Athletic Bilbao 1 – 2
Valdo (89ème) ; Yeste (47ème) et Urzaiz (63ème)

Majorque - Espanyol Barcelone 4 – 2
Perera (64 et 86ème), Bruggink (63ème) et Colsa (91ème) ; Tamudo (7 et 26ème)

Albacete - FC Séville 1 – 4
Parri (68ème) ; Dario Silva (39ème), Baptista (50ème), Casquero (52ème) et Hornos (91ème)

Real Sociedad - Malaga 1 – 1
Kovacevic (71ème) ; Duda (63ème)

Atletico Madrid - Saragosse 1 – 2
Nano (69ème) ; Toledo (91 et 93ème)

FC Barcelone - Racing Santander 1 – 0
Ronaldinho (15ème)

Murcie - Real Madrid 2 – 1
Luis Garcia (2 et 32ème) ; Guti (91ème)

Le classement:

1. Valence 77 points
2. FC Barcelone 72
3. Real Madrid 70
4. Deportivo La Corogne 68
5. Athletic Bilbao 56
6. Villarreal 54
7. FC Séville 52
8. Atletico Madrid 52
9. Malaga 51
10. Betis Séville 49
11. Osasuna 48
12. Majorque 48
13. Saragosse 45
14. Albacete 44
15. Real Sociedad 43
16. Racing Santander 42
17. Espanyol Barcelone 40
18. Celta Vigo 39
19. Valladolid 38
20. Murcie 26

Le classement des buteurs :

24 buts: Ronaldo (Real Madrid)
19 buts: Mista (Valence), Julio Baptista (Séville)
18 buts: Raul Tamudo (Espanyol Barcelone)
17 buts: Villa (Saragosse), Frenando Torres (Atletico Madrid), Salva (Malaga),
Eto'o (Majorque)
15 buts: Nihat (Real Sociedad), Ronaldinho (FC Barcelone)

Par Jean-Baptiste Boutmy, le 17/05/2004 à 00h25
Ça a fait le BUZZ actuellement