le 17/05/2010 à 22h56

Baromètre : Valbuena tout schuss à Tignes, 1987 : une génération qui ne valait rien…

L'Afrique du Sud au bout du doigt de Mathieu Valbuena.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Valbuena tout schuss à Tignes, de l'or Hengbart et Arles-Avignon a le Mistral en poupe sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, 1987 : une génération qui ne valait rien, Dunga dingo et des bris de Verts. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Valbuena tout schuss à Tignes

Plus rien n'arrête Mathieu Valbuena en cette fin de saison. Vainqueur de la Coupe de la Ligue et champion de France avec l'Olympique de Marseille, le petit milieu de terrain offensif a fini par taper à la porte de l'équipe de France. Invité surprise de la liste des 30 de Raymond Domenech, le sélectionneur tricolore a même décidé de lui accorder une place dans ses 23 pour la Coupe du monde puisqu'il figure parmi les 24 appelés pour le stage de Tignes. Pour Valbuena, qui suit les traces d'un certain Franck Ribéry, lequel avait connu un parcours similaire en 2006, c'est tout schuss vers l'Afrique du Sud dorénavant.

De l'or Hengbart

Auxerre n'y croyait plus. Dans les têtes, tous avaient fini par se dire qu'une qualification pour l'Europa League n'était pas si mal après tout. Même après avoir occupé longtemps une place sur le podium et songé au titre pendant un moment. Mais en s'imposant à Sochaux et après la défaite de Lille à Lorient, l'AJA disputera finalement les barrages de la C1, la grande compétition européenne. Les Bourguignons rêvent maintenant d'accompagner quelques-uns des clubs les plus prestigieux du Vieux Continent, comme le FC Barcelone, l'Inter Milan, Manchester United ou encore le Bayern Munich. Le rêve a pris forme grâce à un doublé inattendu de leur arrière droit Cédric Hengbart dans le Doubs. Deux buts qui valent de l'or pour Auxerre.

Arles-Avignon a le Mistral en poupe

Qui l'eut cru ? Promu en Ligue 2 l'été dernier, plus petit budget du championnat, Arles-Avignon est parvenu à obtenir son billet pour la L1 au nez et à la barbe de cadors de la deuxième division, comme Metz ou Le Havre. Au sortir d'une saison exceptionnelle, l'ACA a donc gagné le droit de prendre l'ascenseur pour l'élite. Tous les supporters du club sudiste espèrent maintenant que leur entraîneur Michel Estevan sera toujours à la barre de leur équipe à la reprise pour continuer à rêver encore les yeux grands ouverts. Arles-Avignon a le vent en poupe depuis plusieurs saisons et qui sait s'il n'accomplira pas encore de nouveaux miracles en Ligue 1 à présent. Avec ce club, on peut s'attendre à tout désormais.

A part ça ? Moins bien depuis plusieurs semaines, on pensait qu'ils allaient s'écrouler et finir bredouilles. Mais Montpellier, fort de sa victoire au Parc des Princes, est parvenu à arracher une qualification pour l'Europa League. Inespéré en début de saison pour, rappelons-le, ce promu en Ligue 1.

Les valeurs en baisse

1987 : une génération qui n'attendait rien…

Pascal Obispo chantait : «1980, une génération qui n'attendait rien.» Pour Raymond Domenech, c'est plutôt «1987 : une génération qui ne valait rien…» Annoncée comme la digne héritière de France 98, celle qui devait ramener les Bleus sur le toit du monde, cette fameuse génération 1987 devra finalement attendre encore un peu. Le sélectionneur tricolore a clairement choisi de s'en passer à l'heure de composer sa liste pour la Coupe du monde. Karim Benzema, Samir Nasri et Jérémy Ménez n'iront pas en Afrique du Sud cet été. Le premier a effectué une saison mitigée, mais il joue au Real Madrid avec Cristiano Ronaldo, Gonzalo Higuain, Raul, et non au Stade Rennais ou à Toulouse. Le deuxième est titulaire à Arsenal, sort d'une grande saison, et présente l'avantage de pouvoir évoluer à tous les postes offensifs du milieu de terrain. Enfin, le troisième est titulaire au sein de l'attaque de la Roma, vice-championne d'Italie… Pas suffisant visiblement pour Domenech, qui a tout juste retenu Hatem Ben Arfa dans sa liste de 30. Avant de le laisser lui aussi à la maison…

Dunga dingo

Si en France, le choix de Raymond Domenech d'annoncer une première liste de 30 joueurs retenus pour la Coupe du monde au lieu des 23 prévus a fait beaucoup jaser, celui de Dunga de se priver de Ronaldo, Adriano, mais surtout de Pato et Ronaldinho, a provoqué un mini-tremblement de terre. De nombreux Brésiliens se demandent aujourd'hui si le sélectionneur de leur équipe nationale n'est pas tombé sur la tête. Le champion du monde 1994 a pris un sérieux pari en choisissant de laisser ces quatre méga-stars à la maison. Dunga a plutôt intérêt à réussir une grande Coupe du monde. Sinon il risque bien de ne se voir offrir d'autre choix que de quitter le Brésil après le Mondial pour éviter d'avoir à vivre des jours très difficiles…

Des bris de Verts

Le rideau est enfin tombé sur le championnat de France. Il était temps doit penser l'AS Saint-Etienne. Chez les Verts, c'est maintenant un tout autre exercice qui attend le staff technique. Après deux saisons très difficiles, les dirigeants stéphanois ont choisi de passer un grand coup de balai au sein de leur effectif. Il va y avoir des bris de Verts cet été. Entre les joueurs prêtés qui ne seront pas conservés (Augusto Fernandez, N'Daw, Diakhaté), les joueurs en fin de contrat qui ne seront pas prolongés (Hautcoeur, Varrault, Tavlaridis, Dabo) et ceux dont on souhaite se séparer (Monsoreau, Bayal Sall, Mirallas, Sanogo), le visage de l'ASSE pour la saison 2010-11 devrait offrir un joli lot de nouvelles têtes. L'une d'elles est déjà connue : il s'agit du Lorientais Sylvain Marchal.

A part ça ? Il n'y a pas que la France qui a fait des malheureux : l'Argentine aussi. En choisissant de se priver des Intéristes Javier Zanetti et Esteban Cambiasso, pourtant parmi les meilleurs du monde à leur poste, Diego Maradona a pris un sacré pari. Reste maintenant à savoir si celui-ci s'avérera payant.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 17/05/2010 à 22h56
Ça a fait le BUZZ actuellement