le 17/05/2010 à 20h41

Et Valbuena délogea Ben Arfa...

Valbuena et Ben Arfa avaient commencé la saison sur le banc.
Entre Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena, en balance pour une place dans les 23, Raymond Domenech a tranché. Exit le prodige intermittent de la classe 87, place à l'ancien Libournais, qui affiche une forme éblouissante au meilleur moment. Et provoque le fol espoir d'un nouvel effet Ribéry.

Raymond Domenech a tranché. Le sélectionneur a communiqué lundi la liste des 24 joueurs qui prendront part au stage de Tignes en vue de la Coupe du monde. Parmi les choix effectués par le patron des Bleus, celui d'emmener en Afrique du Sud Mathieu Valbuena (25 ans, 31 matches de L1 cette saison, 5 buts) plutôt que son coéquipier marseillais Hatem Ben Arfa (23 ans, 29 matches de L1 cette saison, 3 buts) n'est pas le moins révélateur. En retenant l'ancien Libournais plutôt que le prodige de la «classe 87» , Raymond Domenech privilégie d'abord la forme du moment sur l'ancienneté en équipe nationale. Et récompense la régularité au haut niveau plutôt que les génies à éclipses. Revenu dans les petits papiers pour l'amical face à l'Espagne, HBA n'aura pas confirmé le sursaut des trois premiers mois de 2010, et paye entre autres une fin de saison passée principalement sur le banc, malgré un ultime bon match, ponctué d'un but, samedi face à Grenoble.

Si l'ancien Lyonnais n'a pas encore réagi à sa non-convocation, son directeur sportif et protecteur, José Anigo, n'a pas manqué de le faire. «Je ne suis pas surpris, Hatem a peu joué durant la deuxième partie de Championnat. Il a espéré. C'aurait été bien pour le club. Mais les dirigeants de la FFF ont respecté ce qu'ils avaient dit ; ce sont ceux qui ont le plus joué qui sont pris» , a reconnu l'homme au crâne rasé, pas surpris de cette issue ; et au contraire aux anges pour Mathieu Valbuena, un autre de ses poulains.

Ben Arfa vers l'étranger

Fou de joie, «Petit Vélo» a tenu à faire partager son bonheur. «Je n'arrive pas encore à réaliser. C'est un bonheur total et une immense fierté. Etre dans le groupe de l'équipe de France qui va disputer la Coupe du monde, qui pouvait le croire ? Même pas moi» , a avoué le Marseillais. «Je vais rejoindre le groupe avec humilité et détermination. Je vais travailler sérieusement pour être à la hauteur de la confiance que l'on vient de m'accorder» , a conclu celui avec qui Raymond Domenech aimerait certainement refaire le coup de Ribéry quatre ans plus tôt. Comme son prédécesseur sous le maillot olympien, Valbuena est petit et revint au plus haut niveau par la fenêtre après en avoir été exclu par la porte. Au milieu offensif de poche de se révéler à la hauteur des espoirs (secrets) placés en lui. Et à ses partenaires de s'inspirer de sa forme éblouissante pour se mettre au niveau physique requis pour une Coupe du monde. Quant à Hatem Ben Arfa, définitvement "tricard" en France, son talent devrait s'exporter cet été, ainsi que l'intéressé l'a laissé entendre samedi après l'ultime rendez-vous de la saison.

Par Patrick Juillard, le 17/05/2010 à 20h41
Ça a fait le BUZZ actuellement