le 18/05/2010 à 11h07

Transfert : Lyon renoue avec ses vieilles habitudes

L'OL aurait un oeil sur le jeune milieu belge du LOSC, Eden Hazard.
Si le mercato estival n'ouvrira ses portes que le 8 juin prochain, Lyon commence déjà à s'agiter. Pour reconquérir le titre de champion en 2011, le club rhodanien a décidé de renouer avec ses bonnes vieilles habitudes, à savoir courtiser les meilleurs éléments de ses rivaux. Après le Bordelais Yoann Gourcuff, l'OL se penche sur le cas du Lillois Eden Hazard.

L'Olympique Lyonnais a souvent été critiqué pour cela par le passé. En voulant s'attacher les services des meilleurs joueurs de ses concurrents, voire en y parvenant, le club rhodanien s'est régulièrement attiré les foudres des dirigeants des autres formations du championnat de France. Personne n'a oublié les épisodes Marouane Chamakh, Pedro Pauleta ou encore Frédéric Piquionne… A cette époque, l'OL régnait encore outrageusement sur le championnat de France. Après une deuxième saison vierge de tout trophée, même s'ils se sont qualifiés pour la première fois de leur histoire pour les demi-finales de la Ligue des Champions, ne l'oublions pas, les Gones, qui pensent déjà à reconquérir le titre suprême en 2011, souhaitent visiblement renouer avec leurs bonnes vieilles habitudes. L'exercice 2009-10 venait à peine de rendre son verdict que Jean-Michel Aulas manifestait déjà clairement son intérêt pour le meneur de jeu bordelais Yoann Gourcuff.

«Lyon s'intéresse à moi, mais Lyon ne m'intéresse pas»

«Il nous a toujours intéressé puisque nous avions été en discussions très fortes quand il est parti à Milan mais ça ne s'était pas fait. Il y a aussi eu des discussions au moment où il a prolongé avec Bordeaux. Cette fois, nous n'avons pas encore engagé de discussions mais un joueur de ce talent nous intéresse toujours», lâchait ainsi le président lyonnais au micro de Canal+. Des déclarations qui ont évidemment fait grand bruit. En Gironde, comme souvent, on est resté mesuré face à ces propos. Jean-Louis Triaud, qui ne retiendra pas son joueur si une offre de 25 millions d'euros lui parvient, a retourné les paroles de son homologue en sa faveur, mettant ainsi en avant le fait que les Girondins possédaient dans leurs rangs des joueurs de grand talent qu'envient bon nombre de grands clubs européens.

En attendant de connaître l'avenir de l'international tricolore, l'OL agira bientôt peut-être de la même façon avec la valeur montante du championnat de France. A en croire le joueur lui-même, le club rhodanien se serait renseigné au sujet de la sensation belge du LOSC, Eden Hazard. Mais les Gones pourraient être rapidement refroidis. «J'ai lu que Lyon s'intéresse à moi, mais Lyon ne m'intéresse pas vraiment, a confié le jeune Lillois au quotidien belge La Dernière Heure. Si je quitte Lille, ce qui n'est vraiment pas mon intention, ce ne sera pas pour un autre club français, mais uniquement pour l'étranger.» En clair, Hazard ne devrait pas suivre la voie tracée par ses anciens coéquipiers Bodmer, Makoun ou encore Bastos. Mais cela n'empêchera pas, peut-être, l'OL de tenter une approche auprès des dirigeants nordistes.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/05/2010 à 11h07
Ça a fait le BUZZ actuellement