le 18/05/2010 à 14h17

Bonnart-Koné, destins croisés

Koné et Bonnart ne devraient plus être coéquipiers à la reprise.
L'OM commence déjà à préparer son effectif pour la saison prochaine. Longtemps annoncé sur le départ, Laurent Bonnart, dont le contrat expire en juin, devrait rapidement prolonger son bail. A l'inverse, bien que lié au club phocéen jusqu'en 2012, Bakari Koné est lui poussé vers la sortie par ses dirigeants et pourrait filer vers une destination exotique.

L'exercice 2009-10 vient à peine de rendre son verdict que l'Olympique de Marseille se tourne déjà vers la saison prochaine. Didier Deschamps commence tout doucement à dessiner les contours de son effectif pour le championnat à venir. Alors qu'il ne faisait pas forcément partie des plans de son entraîneur au moment de la prise de fonctions de ce dernier au cours de l'été 2009, Laurent Bonnart a su convaincre le champion du monde 98 au fil de la saison. Longtemps annoncé sur le départ, notamment en direction de la Turquie où Galatasaray lui faisait les yeux doux, le latéral droit marseillais pourrait finalement prolonger son séjour sur la Canebière. Selon La Provence, l'ancien Manceau, dont le contrat expire en juin prochain, et les dirigeants phocéens seraient sur le point de parvenir à un accord. Bonnart ne devrait pas tarder à signer une prolongation de contrat.

Retour au Qatar pour Koné ?

Si le défenseur a su, à l'image de Mathieu Valbuena, faire changer d'avis Deschamps à son sujet, ce n'est pas vraiment le cas de Bakari Koné. Entre blessures à répétition et prestations décevantes, le petit attaquant ivoirien n'a jamais su gagner la confiance de son entraîneur. A tel point que l'ancien Niçois se retrouve aujourd'hui poussé vers la sortie par les dirigeants olympiens. Malgré un contrat qui le lie à l'OM jusqu'en juin 2012, celui qui s'est révélé en France sous le maillot du FC Lorient a de grandes chances de plier bagages durant l'intersaison.

Après la Coupe du monde qu'il s'apprête à disputer avec les Eléphants ivoiriens, Koné pourrait mettre le cap vers une destination exotique. Une destination qu'il connaît bien cependant. Toujours selon le quotidien régional La Provence, l'attaquant marseillais serait en contact avancé avec un club du Qatar. Le championnat qatari n'est pas étranger pour l'ancien Niçois, passé par Al Ittihad Doha lors de la saison 2002-2003. Si le club en question met la main à la poche, l'OM ne s'opposera pas au départ de son joueur. A 28 ans, Koné peut encore rêver d'un challenge sportif plus intéressant. Mais l'aspect financier est loin d'être à négliger.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/05/2010 à 14h17
Ça a fait le BUZZ actuellement