le 19/05/2010 à 09h53

Le Board évolue... à son rythme

L'arbitrage à cinq sera encore testé lors de la saison 2010-2011.
Réuni mercredi, l'International Board s'est penché sur certains des dossiers qui agitent l'arbitrage. La «paradinha» sur les penalties sera interdite pendant le Mondial, alors que l'arbitrage à cinq, jugé plutôt concluant, verra les expériences se poursuivre. Pour la suppression de la double peine (penalty + carton rouge), il faudra en revanche attendre.

L'International Board évolue lentement, très lentement, mais évolue tout de même. Réuni mardi, l'instance chargée des règles du football n'a certes pas évolué d'un iota sur le recours à la vidéo. Mais des décisions n'en ont pas moins été prises et discutées devant la presse présente au siège de la FIFA. Trois points ont été particulièrement discutés. Le premier concerne directement la Coupe du monde, qui débute dans un peu plus de trois semaines : la «paradinha» (petit arrêt en portugais), cette feinte de tir au moment du penalty, fréquemment utilisée au Brésil, sera interdite et passible d'un avertissement. Les membres du Board ont jugé «injuste» d'induire le gardien en erreur pour ensuite convertir de façon certaine le coup de pied de réparation. L'arrêt dans la course d'élan ne sera en revanche pas sanctionné.

A cinq, c'est mieux ?

Second sujet à l'ordre du jour : l'arbitrage à cinq. Testée lors de l'exercice écoulé tout au long de la première édition de l'Europa League, soit un total de 205 matches, le recours à des assistants additionnels a été jugé concluant. En tous cas suffisamment pour être poursuivi, «sur une base volontaire» . Traduction : les Confédérations ou Fédérations nationales intéressées pourront tenter l'expérience si elles le souhaitent. Il n'est donc pas exclu de voir cinq arbitres en Ligue 1 la saison prochaine.

Enfin, le Board est tombé d'accord sur la nécessité d'augmenter les attributions du quatrième arbitre. Son rôle ne consistera plus uniquement à jouer les garde-chiourmes des entraîneurs sortant de leurs gonds ou les préposés à l'affichage du temps additionnel. «Le principal changement, c'est qu'il pourra intervenir pendant le match auprès de l'arbitre principal, s'il a vu quelque chose sur le terrain. Son pouvoir est donc considérablement étendu, il a le même que les arbitres assistants, mais la décision finale reste dans les mains de l'arbitre principal» , a expliqué le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke. Le Board évolue donc, mais toujours moins vite que le football lui-même. La preuve ? Une éventuelle suppression de la double peine (penalty + carton rouge pour l'auteur de la faute en position de dernier défenseur) a été renvoyée à après la Coupe du monde.

Par Patrick Juillard, le 19/05/2010 à 09h53
Ça a fait le BUZZ actuellement