le 19/05/2010 à 13h56

Transfert : Le Barça tient David Villa !

Villa a inscrit 107 buts en 166 matches de Liga avec le FC Valence.
Le FC Barcelone vient de réaliser le premier gros coup du mercato, avant même l'ouverture officielle de celui-ci, en officialisant l'arrivée de David Villa contre 40 millions d'euros. L'attaquant du FC Valence pourrait bien voir un autre international espagnol lui emboîter le pas, puisque le milieu Cesc Fabregas aurait décidé de quitter les Gunners pour les Blaugrana.

Le marché des transferts n'ouvrira officiellement que le 8 juin prochain. Mais le FC Barcelone n'a pas attendu cette date pour lancer les grandes manoeuvres. Le club catalan, tout juste auréolé d'un deuxième titre de champion d'Espagne de rang, vient de frapper un énorme coup en officialisant le transfert de l'attaquant du FC Valence, David Villa (28 ans, 32 matches de Liga en 2009-2010, 21 buts), confirmant ce que la presse annonçait ce mercredi matin. L'international espagnol arrivera dans la cité catalane jeudi. Après une visite médicale le lendemain, le serial buteur paraphera un bail de quatre ans plus une année supplémentaire en option.

Alors que les Blaugrana étaient restés plutôt sage la saison passée, avec comme principal fait d'arme l'échange Eto'o-Ibrahimovic, ils ont cette fois sorti l'artillerie lourde d'entrée. Confirmant la nouvelle, le président valencian, Manuel Llorente, a révélé le montant de la transaction : 40 millions d'euros.

Et maintenant Fabregas ?

Mais ce n'est pas tout. Un autre grand nom du football espagnol pourrait bien poser ses valises au Barça cet été : la presse anglaise présente mercredi comme acquis le départ du milieu d'Arsenal, Cesc Fabregas, (23 ans, 27 matches de Premier League cette saison, 15 buts) pour le club catalan. L'international espagnol aurait déjà fait part de sa décision de partir à ses dirigeants. Ne resterait plus à régler que la question du montant de ce transfert : Arsenal exigerait 50 millions de livres (environ 59 millions d'euros), quand Barcelone aurait déjà préparé une offre de 30 millions de livres (35 millions d'euros) que les Blaugrana seraient disposés à revoir à la hausse. Jusqu'alors décidé à s'inscrire dans la longue durée sous le maillot des Gunners, Fabregas aurait changé son fusil d'épaule devant les échecs répétés de son équipe à remporter des titres. Pour rappel, Arsenal n'a rien gagné depuis la Coupe d'Angleterre en 2005, seul trophée remporté en club par le stratège espagnol.

Par Patrick Juillard, le 19/05/2010 à 13h56
Ça a fait le BUZZ actuellement