le 19/05/2010 à 18h12

Le diagnostic mercato de Puel

Claude Puel aimerait recruter 3 ou 4 joueurs cet été.
Claude Puel a déjà son idée sur les contours futurs de l'Olympique Lyonnais. Conscient d'avoir proposé un jeu trop laborieux lors de l'exercice écoulé, l'entraîneur des Gones, qui évoque les pistes Gourcuff et Rémy, dit vouloir amener de la technicité à son effectif. Propos choisis.

La reprise a beau être pour la fin juin, Claude Puel pense déjà aux contours de la future équipe de l'Olympique Lyonnais. L'entraîneur, dont les attributions sont celles d'un manager à l'anglaise, a déjà une idée bien précise de ses besoins sur le marché. Quantitativement, tout d'abord : alors que l'OL avait dépensé la somme de 70 millions d'euros la saison passée, Claude Puel ne prévoit pas une telle opulence cet été. «Je n'ai pas de demandes qui ne rentreraient pas dans le cadre budgétaire du club, a-t-il déclaré sur les ondes d'Hit & Sport. Ce sera un recrutement ciblé : il serait bien de faire un ou deux joueurs assez vite puis de procéder à quelques ajustements. Nous devrions engager entre trois et quatre joueurs. Le marché risque d'être difficile, les clubs sont en attente.»

Gourcuff trop cher ?

Cela n'empêche pas certains noms de revenir déjà avec beaucoup d'insistance entre Saône et Rhône. Au premier rang desquels celui du Bordelais Yoann Gourcuff. Un cas que Claude Puel n'a pu qu'évoquer lors de son intervention. «C'est un très bon joueur, on serait content de l'accueillir mais il y a une clause (25 M€, ndlr) qui est rédhibitoire, a estimé le technicien. Il faut voir aussi si le joueur a envie de venir à Lyon.»

Souvent critiqué pour proposer un jeu sans imagination, Claude Puel semble conscient de l'un des grands manques de l'OL, cru 2009-2010. «L'évolution du groupe passera par une meilleure maîtrise technique pour être moins dans le labeur. Les joueurs qui nous rejoindront devront apporter un plus au niveau technique.» L'une des autres priorités sera de pourvoir au remplacement de Sidney Govou. Le Niçois Loïc Rémy pourrait revenir dans son club formateur. «C'est bien sûr un bon joueur. Encore une fois, je ne sais pas si Nice a l'intention de le lâcher et à quel prix. C'est toujours difficile pour Lyon de recruter au prix du marché. Nous sommes sur quelques pistes, nous sommes en train de les valider» , a conclu l'entraineur de l'OL sans lâcher de noms. Les rumeurs n'ont pas fini de prospérer.

Par Patrick Juillard, le 19/05/2010 à 18h12
Ça a fait le BUZZ actuellement