le 21/05/2010 à 08h52

Merville : "Abriel, me voilà !"

Merville évoluera en L1 avec Arles-Avignon la saison prochaine.
Cyrille Merville a accepté de se prêter au jeu des 36 de Maxifoot cette semaine. Au cours de la première partie de l'entretien, le gardien d'Arles-Avignon, promu en Ligue 1, évoque notamment son amitié avec le Marseillais Fabrice Abriel, son amour pour le PSG, et le nouveau statut du portier de Lyon et des Bleus, Hugo Lloris.

Régulièrement, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté vie privée.

A 28 ans, Cyrille Merville sort d'une saison de toute beauté dans les cages d'Arles-Avignon. Un club qu'il a rejoint l'été dernier en provenance de Troyes, alors relégué en National. Avant de garder les buts du club de l'Aube, ce portier aux réflexes souvent surprenants avait effectué toute sa carrière à Amiens, sa ville natale. La saison prochaine, il découvrira pour la première fois la Ligue 1 avec l'ACA, qui vient de décrocher son billet pour l'élite.

Quelle est ton équipe française préférée ?

Je suis fan du Paris Saint-Germain. Le PSG m'a toujours plu.

Et étrangère ?

Il y a deux clubs que je place au-dessus des autres : le Real Madrid et Manchester United.

Quelle était ton idole de jeunesse ?

En tant que gardien, mon idole était Bernard Lama. C'était le meilleur à son époque, et puis il jouait au Paris Saint-Germain, donc forcément, je le suivais plus que les autres.

Quel est l'entraîneur qui a le plus compté pour toi ?

Denis Troch, que j'ai eu comme entraîneur à Amiens, a beaucoup compté pour moi.

Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

Là, c'est la montée en Ligue 1 avec Arles-Avignon. C'est énorme ! D'autant que c'était inimaginable en début de saison. On était promu, le plus petit budget de L2. Incroyable… Sinon, je garde aussi un précieux souvenir de la finale de Coupe de France entre Amiens et Strasbourg en 2001. J'étais jeune, le Stade de France, tout ça, ça marque, même si on avait perdu aux tirs au but…

Et le pire ?

Le dernier match de la saison 2008-09, avec Troyes, et la relégation en National…

Quel est le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ?

Lilian Compan, aujourd'hui à Montpellier. Il devait avoir un truc parce qu'il avait le don de marquer à chaque fois ou presque qu'il jouait contre moi…

Quel est le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ?

Fabrice Abriel. Il s'éclate aujourd'hui à l'OM, mais déjà à l'époque, à Amiens, il était au-dessus du lot. Mais ce ne sera plus aussi simple pour lui la saison prochaine en Ligue 1. Fabrice, me voilà ! (rires)

Quel est le meilleur joueur du championnat de France selon toi ?

Même s'il a fini la saison difficilement, Yoann Gourcuff reste le meilleur pour moi. Il a quelque chose en plus que les autres.

Quel est le stade qui te fait rêver ?

Le stade du Real Madrid. Santiago Bernabeu, ça fait rêver.

Qui est le joueur le plus technique à Arles-Avignon ?

André Ayew. Balle au pied, il est facile quand même.

Et qui a les "pieds carrés" ?

Euh… Je vais donner un défenseur. Allez, Romain Reynaud. (rires)

L'OM champion, tu aurais pronostiqué ça en début de saison ?

L'OM faisait partie des favoris, comme Lyon. J'aurais bien aimé voir le PSG finir champion cette saison. Bon, ce sera pour plus tard… (rires)

Hugo Lloris fait-il partie des cinq meilleurs gardiens du monde ?

C'est difficile à dire… Je pense qu'il n'est pas encore tout à fait au niveau des plus grands, mais il commence sérieusement à s'en rapprocher. Dans quelques années, c'est sûr, il sera tout en haut de l'échelle.

Si tu étais Michel Platini, tu changerais quoi dans le football actuel ?

Je mettrais en place la vidéo, mais sur certaines actions seulement, un peu comme au rugby, pour savoir si un but est bien valable ou pas par exemple.

Quel est ton favori pour la Coupe du monde ?

La France ! Oui, j'y crois ! (rires)

Quelle sera la grande star du Mondial à ton avis ?

Le gardien brésilien Julio Cesar, sur la lancée de saison avec l'Inter Milan, peut faire une énorme Coupe du monde. Il y avait longtemps que le Brésil n'avait pas eu l'un des meilleurs gardiens du monde dans ses rangs.

Si tu étais ton président, quelle recrue ferais-tu venir à Arles-Avignon cet été ?

J'aimerais bien jouer avec mon pote Herita Ilunga, que j'ai connu au centre de formation d'Amiens. Il est à West Ham aujourd'hui, mais s'il veut venir à Arles-Avignon, il est le bienvenu !

A demain pour la seconde partie !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/05/2010 à 08h52
Ça a fait le BUZZ actuellement