le 20/05/2010 à 09h05

Arles-Avignon contacte D. Cissé

Cissé devrait finalement attendre qu'Arles soit en Champions League
Ce serait magnifique : Djibril Cissé signant pour Arles, sa ville natale. L'été dernier, l'international français avait envisagé rejoindre la source en cas de montée parmi l'élite, le président du petit promu en Ligue 1 n'a pas manqué de le lui rappeler. Mais comment le rêve pourrait-il devenir réalité ?

Au moment de la montée du club sudiste en Ligue 2, l'été dernier, Djibril Cissé (28 ans, 38 sélections, 9 buts) avait fait savoir qu'il pourrait évoluer un jour à Arles-Avignon si ce dernier venait à rejoindre l'élite. Chose faite désormais, le président de l'ACA n'a pas hésité à rappeler ses dires à l'attaquant du Panathinaïkos. Après tout, qui ne tente rien n'a rien. Jean-Marc Conrad ne pourra donc pas nourrir de regret. «Je l'ai eu au téléphone et je lui ai proposé (un contrat) ! Il a dit qu'il viendrait me voir après la Coupe du monde... Je ne manquerai pas de vous tenir informé» , a confié le président arlésien au quotidien La Provence.

Impossible est Arlésien

Le petit promu pourrait-il s'offrir un international français ? Natif d'Arles, Cissé pourrait se laisser séduire par cette aventure coup de coeur. Maintenant ou jamais, en somme. Mais la raison devrait rapidement rattraper la passion. Avec environ 5 millions d'euros de budget cette saison, le club méridional était déjà le moins fortuné de Ligue 2. Comment pourrait-il assumer les services de l'ancien Auxerrois et Marseillais ? Les recettes du club seront revues à la hausse la saison prochaine, ne serait ce que par l'apport des droits télévisuels. Mais pas au point de pouvoir conclure l'opération.

Même s'il était prêt à sacrifier son salaire pour ne pas couler le club, Cissé n'ira pas, quoi qu'il arrive, jusqu'à payer lui-même l'indemnité de transfert, estimée à 10 millions d'euros par le Panathinaïkos. Sans oublier sa participation à la Coupe du monde qui redore un peu plus sa cote. La seule solution serait que le Pana prête Cissé à Arles tout en assumant une bonne part de son salaire. Mais le club grec n'acceptera pas de prêter son meilleur buteur, surtout en faveur d'un «petit» club qui ne pourra pas l'acheter au final… Car l'ACA ne devrait pas être le seul à manifester son intérêt pour le revenant tricolore. Le football est un marchand de rêve ; mais en matière de transferts, le rêve ne suffit pas. CQFD.

Par Nicolas Lagavardan, le 20/05/2010 à 09h05
Ça a fait le BUZZ actuellement