le 20/05/2010 à 16h39

EdF : Blanc, c’est fait à 99,9%

Jean-Pierre Escalettes voulait Laurent Blanc, il l'a eu.
La hache de guerre entre les Girondins de Bordeaux et la FFF est enterrée. Conséquence, le Conseil Fédéral a validé le choix de Laurent Blanc pour le poste de sélectionneur de l'équipe de France. Tout est prêt, mais le contrat n'est pas encore signé… De son côté, Bordeaux s'active pour trouver son successeur.

Tout le monde semble s'accorder pour dire que Laurent Blanc succèdera à Raymond Domenech après la Coupe du monde. Si cela semble acquis, le champion du monde 98 n'a pourtant toujours pas confirmé, et son contrat n'est visiblement toujours pas signé. L'affaire est en tout cas en bonne voie. La FFF s'est en effet délestée d'un poids ce jeudi en réglant son différend financier avec les Girondins de Bordeaux. «La FFF, par son Président, Jean-Pierre Escalettes, et le FC Girondins de Bordeaux, par son Président et son actionnaire, ont trouvé un accord dans la perspective du recrutement de Laurent Blanc aux fonctions de sélectionneur de l'équipe de France de football» , ont indiqué les Marine et Blanc.

Tigana en approche

Les Girondins s'étaient plaints de l'attitude de la FFF et l'avaient menacée de ne pas libérer Blanc s'ils ne recevaient pas une indemnité pour sa dernière année de contrat. La somme consentie par la Fédé serait d'1,5 millions d'euros, selon L'Equipe. Dans la foulée, le Conseil Fédéral de la FFF «a validé le procès-verbal du Bureau téléphonique du 16 mai. Il a confirmé ainsi le choix de Laurent Blanc pour le poste de sélectionneur national à l'issue de la Coupe du Monde 2010. Il a chargé le Président de la FFF (Jean-Pierre Escalettes) de finaliser les négociations avec les parties concernées» , indique le communiqué de la FFF.

La nomination de Blanc ne fait plus l'ombre d'un doute, sauf que le contrat n'est pas encore signé. Mais si le Conseil Fédéral a «confirmé le choix de Laurent Blanc» , il semble donc qu'il ait aussi accédé aux attentes du Cévénol, à savoir lui accorder le soutien de Jean-Claude Gasset et Fabien Barthez notamment… De leur côté, les Girondins de Bordeaux devraient désormais s'attacher à trouver rapidement le remplaçant de Blanc. Selon le 10 Sport, Jean Tigana aurait déjà rencontré le président Jean-Louis Triaud pour évoquer la question. Passé par Lyon, Monaco, Fulham et Besiktas, l'ancien entraîneur français n'exerce plus depuis trois ans.

Par Nicolas Lagavardan, le 20/05/2010 à 16h39
Ça a fait le BUZZ actuellement