le 22/05/2010 à 18h15

Ayew joue la montre avec l’OM

André Ayew, ici sous le maillot d'Arles-Avignon, est attendu à l'OM...
Auteur d'une belle saison en prêt à Arles-Avignon, André Ayew doit retrouver l'Olympique de Marseille la saison prochaine, où Didier Deschamps compte sur lui. Mais le jeune attaquant ghanéen hésite à revenir sur la Canebière et ne décidera pas de son avenir avant la Coupe du monde. Un petit jeu qui risque fort d'agacer les dirigeants olympiens.

Après deux années d'exil, André Ayew est attendu à Marseille à la reprise. Après un passage moyen du côté de Lorient lors de l'exercice 2008-09, le jeune attaquant ghanéen a éclaté cette saison, le temps d'un nouveau prêt, sous le maillot d'Arles-Avignon. Le fils de l'ex-star marseillaise Abedi Ayew «Pelé» n'est pas étranger à l'accession du club sudiste parmi l'élite. S'il n'a trouvé le chemin des filets qu'à 4 reprises en 25 rencontres de championnat sous le maillot de l'ACA, Ayew a néanmoins prouvé qu'il disposait de belles qualités, et surtout que son vrai poste était milieu de terrain offensif, voire relayeur, et pas deuxième attaquant. A 20 ans, l'international ghanéen, champion du monde avec les moins de 20 ans de son pays en 2009 et finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations en 2010, semble promis à un bel avenir.

Profiter du Mondial pour se montrer

Durant son prêt à Arles-Avignon, le staff technique marseillais ne l'a jamais perdu de vue. Didier Deschamps est ainsi convaincu qu'Ayew possède désormais le bagage pour devenir un membre à part entière de l'effectif professionnel. L'OM compte donc sur son jeune Ghanéen pour la saison prochaine. Problème, l'ancien Lorientais n'est plus très sûr de son côté de vouloir revenir sur la Canebière. Sa bonne saison à l'ACA ainsi que son parcours en équipe nationale n'ont pas manqué d'alerter bon nombre de recruteurs européens. L'international ghanéen se sait très convoité et a ainsi décidé de faire patienter l'OM.

Ayew ne prendra pas de décision concernant son avenir avant la fin de la Coupe du monde, qu'il s'apprête à disputer avec le Ghana, révèle le quotidien régional La Provence. En réalité, le fils d'Abedi Pelé compterait profiter du Mondial sud-africain pour se montrer davantage encore et taper pourquoi pas à la porte d'un grand club européen. Un petit jeu qui risque fort d'agacer les dirigeants marseillais. Depuis ses premiers pas en professionnel, lors de la saison 2007-08, l'OM n'a jamais cherché à bloquer son jeune joueur mais lui a toujours permis au contraire de s'exprimer en l'envoyant en prêt dans des clubs où il a pu bénéficier d'un temps de jeu conséquent. Les décideurs marseillais s'attendaient sans doute à ce qu'Ayew revienne avec joie sur la Canebière. Pas qu'il tente de leur filer entre les doigts…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/05/2010 à 18h15
Ça a fait le BUZZ actuellement