le 23/05/2010 à 14h23

Mourinho, ce génie !

José Mourinho devrait rejoindre le Real Madrid la saison prochaine.
Vainqueur samedi de la finale de la Ligue des Champions avec l'Inter Milan face au Bayern Munich (2-0), l'entraîneur portugais José Mourinho a décroché son deuxième sacre européen personnel. Une nouvelle consécration pour celui qui devrait rejoindre le Real Madrid la saison prochaine.

L'élève aura donc fini par dépasser le maître. Le technicien de l'Inter Milan, José Mourinho, a remporté samedi le duel tactique qui l'opposait à son homologue du club bavarois Louis Van Gaal. Adjoint du Néerlandais au FC Barcelone entre 1997 et 2000, le Portugais a une nouvelle fois montré sa faculté à innover en proposant une équipe résolument offensive qui aura fini par prendre le meilleur sur son adversaire. Un succès que le club italien doit en grande partie à la connaissance tactique du football exceptionnelle de Mourinho, capable de mettre en place un dispositif faisant déjouer ses adversaires. La faculté du Portugais à transmettre sa culture de la gagne à tous les joueurs passés sous ses ordres a également été déterminante cette saison.

Un palmarès déjà exceptionnel

Depuis son arrivée au FC Porto en 2002, Mourinho n'a pas cessé d'engranger les titres en imposant son style atypique envers et contre tous. Déjà vainqueur de la Ligue des Champions avec le club portugais en 2004, The Special One est devenu samedi le troisième entraîneur de l'histoire à soulever le trophée avec deux clubs différents après Ernst Happel (avec Feyenoord en 1970 et Hambourg en 1983) et Ottmar Hitzfeld (avec Dortmund en 1997 et le Bayern en 2001). S'il a toujours affirmé n'avoir aucune recette pouvant expliquer son insolente réussite, l'ancien technicien de Chelsea possède déjà un palmarès impressionnant pour son jeune âge. A seulement 47 ans, le Portugais a en effet remporté 6 titres nationaux depuis sept saisons sur un banc de touche (deux avec le FC Porto en 2003 et 2004, deux avec Chelsea en 2005 et 2006 et deux avec l'Inter en 2009 et 2010).

Une personnalité hors du commun

Adulé ou détesté, l'entraîneur de l'Inter Milan fait partie de ces personnages qui ne laissent personne indifférent. Alors que ses rapports avec la presse transalpine n'ont jamais été au beau fixe, le coach portugais a toujours prouvé qu'il était bien l'homme de la situation sur le banc de la formation lombarde. Après 45 ans d'attente (succès en 1964 et 1965), les tifosi de l'Inter Milan ont enfin vu leur équipe remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes. L'ancien technicen de Chelsea est également entré dans l'histoire du club en réalisant un fabuleux triplé cette saison. Sauf surprise, The Special One devrait prendre les rênes du Real Madrid la saison prochaine en espérant devenir le premier entraîneur à soulever la coupe aux grandes oreilles avec trois clubs différents pour devenir «The Only One» .

Par Romain Boselli, le 23/05/2010 à 14h23
Ça a fait le BUZZ actuellement