le 23/05/2010 à 19h04

Retour aux sources imminent pour Tigana ?

Jean Tigana pourrait bien être le prochain entraîneur des Girondins.
Alors que les dirigeants bordelais ont étudié plusieurs pistes pour tenter de dénicher le futur entraîneur des Marine et Blanc, Jean Tigana serait tout proche de s'engager avec les champions de France 2009. Il devrait succéder cette semaine à Laurent Blanc qui prendra les rênes de l'équipe de France après la Coupe du monde.

Les rumeurs se sont multipliées ces derniers jours à propos du nom du futur entraîneur des Girondins de Bordeaux la saison prochaine. Alors que le départ de Laurent Blanc à l'issue de l'exercice 2009-10 ne faisait plus aucun doute depuis de longues semaines, les dirigeants girondins ont exploré plusieurs pistes pour trouver le successeur idéal au champion du monde 1998. Après avoir réduit la liste des prétendants, il semblerait que le président bordelais Jean-Louis Triaud ait opté pour la venue de Jean Tigana, qui n'a plus entraîné depuis trois saisons et son départ du Besiktas Istanbul après un conflit avec ses dirigeants. Le champion d'Europe 1984 aurait en réalité donné son accord au président bordelais après deux entrevues cette semaine. L'ancien international tricolore retrouverait ainsi un club qu'il connait parfaitement pour avoir porté les couleurs girondines en tant que joueur entre 1981 et 1989.

Fernandez, Courbis et Le Guen étaient indisponibles

L'annonce de l'arrivée de Jean Tigana ne constituerait qu'une demi-surprise au regard de la situation des autres entraîneurs pistés par les Marine et Blanc. Sous contrat avec l'AJ Auxerre, Jean Fernandez apparaissait comme l'une des priorités du club mais ce dernier avait poliment décliné la proposition le 15 mai dernier au soir de la qualification de son équipe pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions. Annoncés dans les petits papiers de Jean Louis Triaud, le consultant de RMC Rolland Courbis et le sélectionneur du Cameroun Paul Le Guen étaient quant à eux déjà engagés (médiatiquement ou sportivement) dans la Coupe du monde 2010.

En cas d'accord définitif, Tigana devrait néanmoins trouver un nouvel adjoint dans la mesure où ses anciens lieutenants, Christian Damiano et Guy Stéphan, sont actuellement sous contrat respectivement avec l'AS Roma et l'Olympique de Marseille. Une chose est sûre, les dirigeants bordelais ne devraient pas trop tarder pour annoncer le nom du nouvel entraîneur des Marine et Blanc, qui aura la lourde tâche de redonner la culture de la gagne à une équipe très décevante en fin de saison.

Par Romain Boselli, le 23/05/2010 à 19h04
Ça a fait le BUZZ actuellement