le 24/05/2010 à 16h38

D. Maradona - «Messi meilleur que moi»

Maradona a pris Messi sous son aile
Diego Maradona n'a pas toujours été tendre avec Lionel Messi, mais il est désormais fixé sur le niveau du Ballon d'Or. Selon le sélectionneur de l'Argentine, le meneur du jeu du Barça est meilleur que lui en 1986. Un statut qu'il devra assumer en Afrique du Sud en tirant tous ses coéquipiers vers le haut.

De l'épanouissement de Lionel Messi dépendra en grande partie le parcours de l'Argentine lors de la Coupe du monde. Diego Maradona l'a bien compris. Enfin ! diront certains, dont de nombreux Argentins, très critiques à l'égard du sélectionneur, incapable de placer le chef d'orchestre du Barça dans les meilleures dispositions en sélection durant les éliminatoires. El Pibe de Oro semble s'être fait une raison, remisant pour une fois son ego au placard afin de placer sur un piedestal son génial héritier. «Messi est meilleur que moi lors de la Coupe du monde 1986. C'est le meilleur joueur du monde et le meilleur de loin comparé aux autres» , a-t-il concédé pour la première fois.

Maradona confie les clés du jeu à Messi

Généralement critique à l'égard du Ballon d'Or (22 ans, 35 matchs en Liga en 2009-10, 34 buts), le sélectionneur de l'Argentine a radicalement changé son discours. Après avoir longtemps nié l'évidence, Maradona pourrait donc être tenté de composer son équipe autour du Blaugrana. Mais cette louange n'est pas gratuite, elle impose désormais à Messi de lourdes responsabilités. Pour égaler le maître, le meilleur joueur du monde devra être capable de l'imiter. «En 1986, au Mexique, j'ai grandi et mes coéquipiers ont grandi avec moi. J'explique la même chose à Leo, il doit faire la même chose en Afrique du Sud.»

«Il sait ce que ses coéquipiers attendent de lui. Il doit être le leader avec la balle. Nous avons besoin de lui comme exemple dans l'équipe et sur le terrain» , a-t-il raconté au journal Sport. A n'en pas douter, Maradona ira en Afrique du Sud pour gagner la Coupe du monde. Ses chances d'y parvenir sont décuplées par la présence de Messi . «Nous sommes chanceux que Leo soit né en Argentine et que je puisse l'entraîner» , a ajouté Maradona. Le duo sera à coup sûr l'une des attractions majeures du Mondial.

Par Nicolas Lagavardan, le 24/05/2010 à 16h38
Ça a fait le BUZZ actuellement