le 25/05/2010 à 09h13

Morientes et l’OM, c’est la fin

Fernando Morientes va refermer la page marseillaise.
C'est tout sauf une surprise : au terme d'une saison blanche, Fernando Morientes va quitter l'Olympique de Marseille cet été. L'attaquant espagnol pourrait rebondir du côté de Galatasaray. Mais pour cela, les dirigeants du club phocéen et l'ancien Monégasque devront d'abord s'entendre sur une résiliation de contrat.

Après l'Ivoirien Bakari Koné, qui s'est engagé pour trois ans en faveur du club qatari d'Al-Shorta, l'Olympique de Marseille pourrait bientôt voir partir un joueur dont il souhaitait se séparer également : Fernando Morientes. L'été dernier, l'attaquant espagnol avait signé pour deux saisons en faveur du club phocéen. Mais au terme de la première année, marquée par un temps de jeu limité et une efficacité perdue (1 seul but en 12 apparitions en L1), l'ancien Monégasque comme les dirigeants olympiens ont compris que l'aventure ne pouvait pas se poursuivre au-delà de cet été. Pourtant, Morientes a forcément contribué à la réussite de l'OM cette saison, marquée par une victoire en finale de la Coupe de la Ligue et le titre de champion de France, par son professionnalisme et son expérience. Mais même dans le vestiaire, l'Espagnol a fini par se faire de plus en plus discret au fil de l'exercice, bien conscient qu'il n'était pas totalement investi dans cette aventure.

Galatasaray ne paiera pas d'indemnité de transfert

Pour toutes ces raisons, le joueur comme son club ont décidé de se séparer durant cette intersaison. Annoncé possible partant pour l'un des pays du Golfe persique, qui l'attend depuis plusieurs années maintenant, Morientes pourrait attendre encore un peu avant de s'offrir une retraite dorée. Le club turc de Galatasaray, habitué à relancer des stars sur le déclin (Milan Barros, Harry Kewell), serait disposé à lui faire confiance, croit savoir le quotidien régional La Provence. Pour l'ancien compère de Raul à la pointe de l'attaque du Real Madrid, la piste stambouliote pourrait s'avérer être un challenge agréable à relever, pour lui qui, à 34 ans, n'est pas encore tout à fait fini pour le haut niveau.

Mais Galatasaray ne prendra pas le risque de verser une indemnité de transfert pour un joueur sérieusement en perte de vitesse depuis plus de deux ans maintenant. S'il veut rejoindre la Turquie, Morientes devra convaincre l'OM de résilier son contrat. Pour le club phocéen, c'est l'assurance de faire l'économie d'un imposant salaire, mais aussi renoncer à percevoir une rentrée d'argent pour ce départ. L'avis de Didier Deschamps, qui garde toujours une profonde estime pour l'attaquant depuis leur aventure monégasque, pourrait au final faire pencher la balance en faveur de celui qui n'aura pas vraiment marqué de son empreinte son passage à l'OM.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/05/2010 à 09h13
Ça a fait le BUZZ actuellement