le 25/05/2010 à 10h24

Tigana sur le banc de Bordeaux

Jean Tigana est le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux.
Le suspense n'aura pas duré bien longtemps : sans surprise, Jean Tigana est le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux. Le club aquitain a officialisé l'information ce mardi. Le champion d'Europe 1984 avec les Bleus succède donc à Laurent Blanc sur le banc de touche de la formation bordelaise.

Nous vous l'annoncions dès ce week-end : Jean Tigana allait sans tarder devenir le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux. C'est désormais chose faite. Le club aquitain vient d'officialiser l'information. L'ex-international tricolore remplace Laurent Blanc, lequel succèdera à Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France après la Coupe du monde, sur le banc de touche des Marine et Blanc. Si les noms d'Eric Gerets, de Paul Le Guen et de Jean Fernandez avaient longtemps été évoqués, Jean-Louis Triaud n'ayant jamais caché sa plus grande admiration pour ces trois techniciens, c'est bien sur Tigana que le choix du président girondin s'est arrêté. Comme prévu, le champion d'Europe 1984 devrait être assisté dans sa mission par Michel Pavon, ses deux adjoints habituels, Christian Damiano et Guy Stéphan, se trouvant actuellement en poste à la Roma et à l'Olympique de Marseille.

Sacré champion avec Monaco en 1997

Pour tourner la page Blanc et ramener le succès en Gironde, la direction bordelaise a donc décidé de faire confiance à des anciens de la maison. Tigana a en effet porté le célèbre maillot au scapulaire de 1981 à 1989. Quant à Pavon, il est aussi l'un des historiques des Marine et Blanc. Girondin de 1996 à 2000, il fut du titre de champion de France 1999 décroché à la dernière journée au Parc des Princes. Pavon connaît également le banc bordelais pour avoir occupé le poste d'entraîneur d'octobre 2003 à juin 2005, avant d'intégrer la cellule recrutement du club aquitain.

S'il avait juré qu'il n'entraînerait plus de club depuis son départ houleux de Besiktas en 2007, Tigana s'est donc laissé tenter par ce nouveau défi. Il faut dire que le challenge est intéressant. Si les Girondins ont terminé difficilement la saison, ils restent tout de même un des clubs les plus importants du championnat. De son côté, Bordeaux n'a pas oublié la réussite du technicien en France. Passé sur le banc de l'Olympique Lyonnais de 1993 à 1995, Tigana avait amené les Gones jusqu'au titre honorifique de vice-champion de France en 1995. A Monaco, qu'il entraîne de 1995 à 1999, le nouvel entraîneur des Girondins avait là décroché le titre de champion en 1997, et avait hissé le club de la Principauté jusqu'en demi-finale de la Ligue des Champions en 1998. Tigana sera présenté mardi après-midi au Haillan.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/05/2010 à 10h24
Ça a fait le BUZZ actuellement