le 25/05/2010 à 22h42

Tigana fera avec les moyens du bord

Première conférence de presse pour Jean Tigana
Tout est allé très vite. Tellement vite, que Jean Tigana n'a visiblement pas encore fait le tour de toutes les questions avec ses dirigeants. Intronisé en lieu et place de Laurent Blanc, le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux affirme n'avoir eu aucune exigence, ni aucune assurance en matière de transferts.

Au petit jeu des comparaisons, Jean Tigana a affiché un visage radicalement différent de celui de Laurent Blanc pour sa première sortie devant la presse ce mardi. Contrairement à son prédécesseur qui avait constamment invité ses dirigeants à revoir leurs ambitions et leurs moyens financiers à la hausse, le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux est apparu plus nuancé, plus modeste pour la saison à venir. S'il n'y a pas à douter de sa volonté de ramener les Marine et Blanc au sommet, l'ancien international français s'est visiblement résolu à composer avec les moyens du bord, c'est-à-dire révisés à la baisse en raison de la non-qualification pour une Coupe d'Europe.

J. Tigana – «réduire la voilure»

«Il faudra être vigilant en raison de l'absence de Ligue des champions et du budget. Je vais m'adapter aux possibilités du club et faire le maximum. On va être intelligent, faire en fonction du potentiel que l'on a, et recruter de bons jeunes. (…) N'étant pas européens cette année, on va réduire la voilure et essayer de se pencher un peu sur les jeunes» , a-t-il prévenu lors de sa première conférence de presse au Haillan. L'absence de Coupe européenne réduisant le nombre de matchs, le nombre de joueurs sous contrat devrait décroitre également. Mais la principale inquiétude des supporters concerne Alou Diarra et Yoann Gourcuff. Après avoir perdu Souleymane Diawara l'été dernier et Marouane Chamakh cette année, Jean-Louis Triaud ne veut pas laisser croire qu'il est prêt à laisser filer ses deux principaux piliers.

«On souhaite le conserver» , a-t-il avancé sur RMC au sujet de Diarra. Si l'international français devait partir malgré tout, Triaud entend surtout éviter de renforcer un concurrent direct. «S'il devait nous quitter, ce serait plutôt pour un club étranger» , a-t-il prévenu. De son côté, Tigana n'a rien laissé filtrer. «Je n'ai eu aucune exigence, ni aucune assurance au sujet des joueurs» , a-t-il déclaré, en référence à la rumeur annonçant qu'il aurait demandé la garantie que Gourcuff reste au club avant de s'engager. Mais quels que soient les moyens du bord, l'objectif devrait rester le même la saison prochaine : «La Ligue des Champions, même si l'on ne s'est encore rien fixé» , a avoué Tigana.

Par Nicolas Lagavardan, le 25/05/2010 à 22h42
Ça a fait le BUZZ actuellement