le 26/05/2010 à 13h14

Ca commence aujourd'hui !

Evra et Gallas devraient débuter en défense ce mercredi soir.
Redescendus de Tignes, les Bleus disputent ce mercredi (21h) à Lens face au Costa Rica le premier de leurs matches de préparation en vue du Mondial. Une rencontre qui permettra à Raymond Domenech de tester une organisation en 4-3-3 et de vérifier si William Gallas peut tenir le choc. Présentation.

«J'attends que l'équipe continue à montrer l'envie, la solidarité et l'enthousiasme manifestés à Tignes» : tels sont les objectifs assignés à ses joueurs par Raymond Domenech pour la rencontre de préparation au Mondial que dispute l'équipe de France ce mercredi soir (coup d'envoi : 21h) au Stade Félix-Bollaert de Lens, face au Costa Rica. Montés à Tignes à 24, les Bleus en sont redescendus mardi à 23. Le forfait de Lassana Diarra a épargné à Raymond Domenech un choix difficile voire douloureux. L'occasion faisant le larron, ce grand amateur de paris qu'est le sélectionneur national a décidé de faire de ce forfait une force, en troquant son sempiternel 4-2-3-1 à deux milieux défensifs axiaux et un meneur de jeu pour un 4-3-3 plus tourné vers l'offensive. En tout cas, c'est le butÂ…

Toulalan seul milieu défensif

Si l'on en croit les combinaisons relevées lors des entraînements, le seul récupérateur de métier sera Jérémy Toulalan. Florent Malouda et Yoann Gourcuff assureront le relais vers les avant-postes. Thierry Henry devrait être aligné en pointe avec Govou à droite et Ribéry à gauche. «C'est une option intéressante. Cela donne plus de garanties offensives, mais plus de fragilité défensive» , a déclaré Domenech, laissant entendre que sa religion n'était pas faite.

L'autre grand motif de curiosité concernera l'état de forme de William Gallas. Le joueur d'Arsenal, éloigné des terrains ce printemps pour une blessure au mollet gauche, devrait débuter en charnière centrale aux côtés d'Eric Abidal. Pessimiste voici une semaine à propos du Gunner, Raymond Domenech a été rassuré depuis. «Les séquences de jeu à l'entraînement ont montré qu'il était bien, qu'il pouvait accélérer, changer de direction. Il s'est retrouvé dans des situations critiques et ça c'est rassurant» , a dit le patron des Bleus. Face à un adversaire aux qualités réputés proches de celles du Mexique et de l'Uruguay, Gallas et ses coéquipiers passeront un premier test grandeur nature ce mercredi soir.

Le onze de départ probable :

France : Lloris – Sagna, Gallas, Abidal, Evra – Gourcuff, Toulalan, Malouda – Govou, Henry, Ribéry.

Par Patrick Juillard, le 26/05/2010 à 13h14
Ça a fait le BUZZ actuellement