le 26/05/2010 à 18h06

Pavon cerne le mercato bordelais

Michel Pavon porta les couleurs des Girondins entre 1996 et 2000.
Quel visage auront les Girondins de Bordeaux, cru 2010-2011 ? Avant que le nouvel entraîneur Jean Tigana ne se plonge vraiment dans le dossier, son adjoint, Michel Pavon, a établi un premier diagnostic. La priorité numéro un ira au recrutement d'un attaquant.

Intronisé mardi, le duo Jean Tigana-Michel Pavon a déjà commencé à plancher sur les Girondins de Bordeaux de la saison à venir. Le second nommé, futur adjoint de l'ancien international tricolore, a déjà une idée précise des besoins en recrutement du club marine et blanc. «Nous savons exactement ce que nous cherchons : un attaquant, a déclaré l'ancien milieu défensif. Nous sommes satisfaits de notre effectif lorsque nous le regardons. L'effectif est de qualité. Il ne faut donc pas se tromper concernant notre nouvel attaquant.» Le départ de Marouane Chamakh pour Arsenal, comme les saisons ternes réussies par David Bellion et Fernando Cavenaghi rendent un recrutement incontournable dans ce secteur de jeu.

Le banc défensif fait partie des autres préoccupations, en raison des fins de contrat de Franck Jurietti et Diego Placente. Michel Pavon ne s'en fait visiblement pas trop. «C'est moins difficile de trouver des latéraux qu'un bon attaquant, explique-t-il. D'autant plus que nous avons deux très bons latéraux : Benoît Trémoulinas et Matthieu Chalmé. Nous avons donc besoin de doublures, pas forcément de titulaires en force.»

Tigana verra les joueurs

Mais le meilleur mercato, pour les Girondins, ne serait-il pas avant tout de garder leurs cadres, dans un contexte de non-qualification européenne ? Michel Pavon n'en disconvient pas et attend beaucoup des discussions que Jean Tigana devra avoir avec les intéressés… Quand le nouveau coach le pourra, puisque plusieurs membres de l'effectif sont actuellement en préparation pour la Coupe du monde. «Je veux que Jean les voit tous, indique Pavon. Quand Laurent Blanc est arrivé, Benoît Trémoulinas devait être prêté. J'ai demandé à Laurent de le prendre en stage et de se faire son idée. Nous connaissons la suite. Je pense que certains gamins prêtés peuvent nous rendre de bons services. Je pense notamment à Floyd Ayité. Sur les 8 prêtés, il y aura de nouveaux départs. Il faut attendre que Jean se fasse son idée.» De cette analyse dépendra une partie de l'avenir des Girondins.

Par Patrick Juillard, le 26/05/2010 à 18h06
Ça a fait le BUZZ actuellement