le 26/05/2010 à 22h56

Un bon galop d’essai pour les Bleus

Contré par Sequeira, le centre de Ribéry termine au fond des filets.
Face à une équipe du Costa Rica limitée mais néanmoins dangereuse, les Bleus se sont imposés 2-1, grâce notamment à Valbuena, buteur pour sa première sélection. Au-delà du résultat, l'équipe de France s'est plutôt montrée séduisante dans le jeu, avec un côté gauche déjà performant dans ce système en 4-3-3. Mais elle a affiché aussi quelques lacunes.

Dans son premier match de préparation en vue de la Coupe du monde, la France s'est imposée 2-1 face au Costa Rica ce mercredi soir. Dans un stade Félix-Bollaert de Lens plein comme un oeuf et toujours prêt à célébrer les Bleus, les coéquipiers de Patrice Evra, promu capitaine en l'absence de Thierry Henry, laissé sur le banc, démarraient fort la rencontre, notamment côté gauche où le nouveau système en 4-3-3 mettait en évidence une belle complémentarité entre le Mancunien, Ribéry et Malouda. Mais contre toute attente, Hernandez ouvrait le score d'une frappe flottante, sur laquelle Mandanda, préféré à Lloris ce soir, était battu. Dès la 22e minute, le malheureux Sequeira trompait son propre gardien et remettait les deux équipes à égalité. Plutôt inspirés dans le jeu, les Bleus montraient une nouvelle fois de grosses lacunes sur les coups de pied arrêtés, mises en lumière par la tête de Ruiz, libre de tout marquage, sur la barre avant la pause. Après le repos, Valbuena, avec le n°10 dans le dos, goûtait à sa première sélection et offrait la victoire aux tricolores d'une belle frappe. Plusieurs motifs de satisfaction sont à retirer de cette rencontre : le 4-3-3 promet du jeu, le mollet de Gallas a tenu, Gourcuff trouve mieux ses attaquants et Ribéry tient la grande forme. Reste maintenant à gommer certaines lacunes, encore bien présentes…

Les buts

- A la 11e minute, sur le côté droit du terrain, Hernandez hésite à centrer dans la surface avant finalement de tenter sa chance du droit. Sa frappe croisée flottante est touchée par Mandanda mais finit tout de même dans le petit filet. Les Costaricains marquent sur leur première frappe de la rencontre (0-1).

- A la 22e minute, Toulalan effectue un gros pressing et récupère le ballon au milieu de terrain. Le Lyonnais décale Ribéry sur le côté gauche de la surface qui cherche Malouda au second poteau. En voulant contrer la trajectoire du ballon, le malheureux Sequeira trompe son propre gardien (1-1).

- A la 83e minute, décalé côté droit par Diaby, Valbuena, aux 20 mètres, trouve le petit filet opposé de Navas d'une belle frappe croisée. Le Marseillais n'est pas près d'oublier sa première sélection (2-1).

Les autres temps forts

- A la 16e minute, aux abords de la surface de réparation, Ribéry place une frappe vicieuse à ras de terre. Navas ne peut que repousser dans les pieds de Gourcuff qui marque mais le Bordelais est logiquement signalé hors-jeu.

- A la 25e minute, depuis le côté droit, Ruiz repique dans l'axe et enroule parfaitement son ballon du gauche dans la lucarne opposée mais Mandanda réalise une superbe parade en claquant le cuir en corner.

- A la 34e minute, sur un corner venu de la gauche, Ruiz, seul au point de penalty, place un très beau coup de tête. Mandanda est sauvé par sa barre transversale !

- A la 73e minute, après une combinaison sur corner, Valbuena manque son contrôle mais trouve malgré lui Squillaci, seul aux six mètres. Le Sévillan frappe fort sur Navas, énorme sur ce coup.

La prestation des Français

Prestation mitigée pour Mandanda. Préféré à Lloris pour cette rencontre, le Marseillais s'est distingué par un très bel arrêt sur une frappe de Ruiz en première période mais n'est pas exempt de tout reproche sur le but d'Hernandez. Retour rassurant mais hésitant pour Gallas. Le défenseur d'Arsenal a manqué un peu de mordant dans les duels. Remplacé par Squillaci à la pause, tout de suite dans le ton avec des ballons gagnés. Comme Gallas, on a connu Abidal plus tranchant dans les duels. Le Barcelonais est quand même monté en puissance au fil des minutes. Sur son côté droit, Sagna a été peu en vue en première période, notamment dans le domaine offensif. Bien mieux après la pause. De l'autre côté, Evra a parfois été mis en difficulté par les recentrages de Ruiz mais a affiché une belle complémentarité avec Malouda et Ribéry. Intéressant. Le Mancunien a semblé enfin aussi bon en club qu'en sélection. Au milieu de terrain, Toulalan a récupéré de nombreux ballons. Le Lyonnais a dû rassurer Domenech dans ce système en 4-3-3. C'est notamment l'une de ses interventions qui amène le but de Sequeira contre son camp. Remplacé à la pause par Diarra, souvent bien placé. A ses côtés, Gourcuff a montré beaucoup de disponibilité mais a perdu quelques ballons et a souvent déserté son côté droit avant le repos. Mieux en deuxième période, avec notamment une grosse frappe cadrée. Malouda a en revanche constitué un parfait relais entre le milieu de terrain et l'attaque. Le Guyanais a probablement marqué des points ce soir. En jambes, Ribéry s'est régalé dans son couloir gauche. Le Munichois a confirmé que c'était bien dans ce rôle qu'il était le plus à l'aise. A droite, Govou a alterné le très bon et le moyen. Intéressant balle au pied, le futur ex-Lyonnais aurait pu se montrer encore davantage. Valbuena, entré à la place de Govou, a trouvé le chemin des filets pour sa première sélection. Anelka, a été très disponible mais pas toujours servi dans de bonnes conditions ou parfois maladroit dans le dernier geste. Remplacé à la mi-temps par Henry, peu mobile.

La prestation des Costaricains

Inconnu ou presque, Navas, dernier rempart de Saprissa, a montré de belles qualités dans les cages du Costa Rica, notamment en repoussant des frappes de Govou et Ribéry en première période, et de Gourcuff et Squillaci en seconde. Devant lui, Sequeira est malheureux en marquant contre son camp. A ses côtés, Segares a eu du mal à contenir Anelka. Sur le côté droit, Myrie a été asphyxié par Ribéry. Le défenseur de La Gantoise a souvent été pris de vitesse. A gauche, Diaz s'en est un peu mieux sorti face à Govou, mais globalement dominé lui aussi. Au milieu de terrain, Barrantes et Azofeifa ne sont pas sortis victorieux de leurs duels face aux récupérateurs tricolores mais ont eu le mérite de ne jamais rendre les armes. Sur le côté droit, Ruiz, champion des Pays-Bas avec Twente, a été très bon. Le capitaine costaricain a notamment causé quelques difficultés à la défense française en se plaçant souvent entre Evra et la défense centrale. Malheureux avec un coup de tête sur la barre. De l'autre côté, Hernandez s'est distingué par une belle frappe dans le petit filet de Mandanda. Un gros travail défensif également en bloquant Sagna dans son couloir. En soutien de Martinez, blessé, qui a dû céder sa place avant la pause à Parks, peu en vue, Urena a tenté de se montrer mais a peu pesé sur le jeu de sa formation.

L'homme du match : Franck Ribéry (France)

Raymond Domenech ne l'avait pas caché avant ce match : il trouvait Franck Ribéry en forme. Le Munichois l'a prouvé. Sur son côté gauche, celui où il préfère évoluer, l'ancien Marseillais a donné du fil à retordre à la défense costaricaine. Le Boulonnais est d'ailleurs à l'origine du but égalisateur des Bleus.

La note du match : 6/10

Avec les matchs amicaux, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre. Mais au stade Bollaert ce soir, les deux équipes ont joué pour s'imposer. Les Costaricains n'ont jamais fermé le jeu et les Bleus avaient décidé de mettre du rythme dans cette partie. Le spectacle s'en est ressenti.

Après ce premier match face au Costa Rica, l'équipe de France a maintenant rendez-vous avec la Tunisie le dimanche 30 mai, à l'issue d'un nouveau stage de préparation à Sousse.


Match amical
France 2-1 Costa Rica (1-1)
Stade Félix-Bollaert (Lens)
Arbitre : M. Bezdorodov (Russie)
Buts : Sequeira (22e, csc), Valbuena (83e) pour la France ; Hernandez (11e) pour le Costa Rica
Avertissement : Barrantes (62e) pour le Costa Rica

France : Mandanda - Sagna, Gallas (Squillaci, 46e), Abidal, Evra (cap.) - Gourcuff, Toulalan (Diarra, 46e), Malouda (Diaby, 76e) – Govou (Valbuena, 65e), Anelka (Henry, 46e), Ribéry (Gignac, 84e). Sélectionneur : R. Domenech.

Costa Rica : Navas – Myrie (Gamboa, 65e), D. Sequeira, Segares, J. Diaz - Barrantes, Azofeifa - B. Ruiz (cap.), Urena (Estrada, 75e), C. Hernandez (Bolanos, 56e) - J. Martinez (Parks, 42e). Sélectionneur : R. Gonzalez.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/05/2010 à 22h56
Ça a fait le BUZZ actuellement