le 27/05/2010 à 12h03

Où en sont les adversaires des Bleus ?

Diego Forlan (Uruguay) a encore marqué contre Israël
Deux des trois adversaires de poule de l'équipe de France étaient aussi sur le pont mercredi soir : l'Uruguay s'est imposé face à Israël (4-1), le Mexique s'est incliné aux Pays-Bas (2-1). Alors que les Mexicains se cherchent encore, Fernandez a donné des tuyaux aux Bleus pour battre la Celeste.

Raymond Domenech a pu tirer des enseignements sur son équipe lors du premier match amical remporté contre le Costa Rica (2-1). Mais le sélectionneur de l'équipe de France en tirera aussi sur ses deux premiers adversaires de Coupe du monde ce jeudi, après avoir vu leur sortie mercredi soir. L'Uruguay a facilement battu Israël (4-1) tandis que le Mexique s'est incliné face aux Pays-Bas (2-1). Largement battu (4-1) à Montevideo, le sélectionneur d'Israël, Luis Fernandez, a pu mesurer les qualités et les défauts de la Celeste et adresse des conseils à distance aux Bleus. «Il faut peut-être accélérer contre cette équipe, essayer de casser son rythme. Mais tu sens qu'il faudra être sérieux pour la battre» , a prévenu l'ancien international français.

O. Tabarez – «la France, le plus important»

«Peut-être récupérer plus haut, reculer moins qu'on ne l'a fait, mettre de la vitesse. Ca peut les déranger car ils aiment imposer leur rythme et si on les laisse sortir, ils jaillissent rapidement sur les côtés. Après, le danger de cette équipe, c'est ses deux attaquants. Il faut bloquer la relation avec les passeurs. S'ils ne reçoivent pas les ballons dans de bonnes conditions, ils n'auront pas de bonnes munitions» , a décortiqué Fernandez. L'Uruguay jouait là son dernier match amical ! Le sélectionneur Oscar Tabarez est donc désormais focalisé sur le premier match de poules contre la France. «Nous partons avec un très bon mental. Nous n'avons rien gagné mais nous n'avons rien à perdre non plus. Ce match contre la France (le 11 juin) est le plus important» , a-t-il prévenu. Les Bleus sont avertis.

Deux défaites contre des gros pour le Mexique

Du côté du Mexique, les coéquipiers de Rafael Marquez ont déjà joué deux matchs amicaux en 48 heures. Résultat : deux défaites. Lundi soir en Angleterre (3-1), puis mercredi soir face à une équipe remaniée des Pays-Bas (2-1), sans Robben, Sneijder et van Bommel notamment. Sans doute fatigués par les voyages et le manque de récupération entre les deux matchs, les hommes de Javier Aguirre ont affiché des lacunes défensives, un manque d'impact athlétique et un manque d'efficacité dans la surface adversaire. Ils ont en revanche montré leur détermination, leur vitesse et leur capacité à profiter des temps faibles adverses.

«On ne s'est réveillé qu'à la 70e. Mais là ce fut très bon. Et c'est ça que je veux voir» , a déclaré le sélectionneur mexicain. «Je suis toujours en phase d'appréciation et d'observation, avant de prendre ma décision sur l'équipe qui débutera la Coupe du Monde» , a-t-il ajouté. «J'ai changé l'équipe par rapport à lundi et puis il faut tenir compte de l'adversaire, du climat. Ce soir, mon équipe a joué en seconde mi-temps avec du coeur et du caractère» , a-t-il positivé. Prochain match dimanche en Allemagne contre la Gambie, un adversaire moins redoutable que les deux précédents.

Par Nicolas Lagavardan, le 27/05/2010 à 12h03
Ça a fait le BUZZ actuellement