le 27/05/2010 à 16h45

Le Real devra s'adapter à Mourinho

Mourinho ne se laissera pas dicter le recrutement
Au lendemain de son éviction, Manuel Pellegrini a regretté de ne pas avoir pu parler à son président depuis un an et de ne pas avoir eu son mot à dire sur le recrutement du Real Madrid. Une situation que son successeur José Mourinho compte bien briser. S'il n'a pas encore signé, le Portugais a annoncé la couleur.

Débarqué mercredi soir, un an seulement après sa prise de fonction à la tête de l'équipe du Real Madrid, Manuel Pellegrini est amer. «Je n'ai pas parlé au président (Florentino Perez) depuis le mois d'août, et j'aurais aimé le connaître un peu plus» , a-t-il regretté au micro de la radio Cadena Ser, ajoutant qu'il aurait aussi aimé «participer beaucoup plus et avoir son mot à dire sur la composition de l'effectif.» S'il l'avait eu, le Chilien aurait sûrement conservé Arjen Robben et Wesley Sneijder dans ses rangs. «Pour moi c'était deux joueurs très importants mais malheureusement, c'est un sujet sur lequel l'entraîneur du Real Madrid n'intervient pas» , s'est plaint Pellegrini.

Mourinho rompt les traditions du Real

Si son successeur, José Mourinho, n'est pas encore officiellement nommé, cela ne l'empêche pas de dévoiler ses plans. Mais le Portugais aura-t-il toute latitude pour former son équipe, ou sera-t-il pieds et poings liés, comme le fut Pellegrini ? Visiblement, The Special One a son idée sur la question. Il souhaite faire du Real «un club plus grand que tous les autres» , mais il entend surtout rompre avec la tradition offensive et dépensière de son président en se concentrant sur le recrutement de «trois ou quatre joueurs défensifs, mais qui améliorent notre attaque» , a indiqué Mourinho au quotidien As.

Autre contre-pied de la coutume locale, le vainqueur de la Ligue des Champions (qui doit encore trouver une solution avec l'Inter Milan pour quitter son poste) ne veut pas payer «des prix fous pour des joueurs.» Les noms d'Ashley Cole (Chelsea) et Maicon (Inter) reviennent avec insistance en défense. Au milieu, Mourinho serait tenté par Franck Lampard (Chelsea) ou Steven Gerrard (Liverpool), deux joueurs de grande expérience. «J'aime les joueurs dans la partie finale de leur carrière, de 33-34 ans» , a raconté le Portugais qui pourrait donc être tenté de conserver l'attaquant emblématique Raul (32 ans). En revanche, Guti est «déjà dehors» , a-t-il annoncé. Une fois de plus, l'effectif du Real devrait pas mal bouger cet été. Première signature attendue : celle de Mourinho lui-même.

Par Nicolas Lagavardan, le 27/05/2010 à 16h45
Ça a fait le BUZZ actuellement