le 31/05/2010 à 16h49

Madrid découvre Mourinho

José Mourinho s'est présenté devant un mur de journalistes
Présenté à la presse espagnole ce lundi, José Mourinho a fait du Mourinho. Avec sa verve habituelle, le nouvel entraîneur du Real Madrid a fait face aux questions sur son attachement au club, sa philosophie de jeu et ses orientations de recrutement. Le tacticien portugais a répondu sans détour aux doutes émis à son encontre.

José Mourinho avait les traits tirés ce lundi, pour sa première apparition devant la presse en tant qu'entraîneur du Real Madrid. Le Portugais a d'abord tenu à affirmer son amour pour le club castillan. «Je ne sais pas si je suis né pour entraîner le Real un jour. Le plus important, c'est que je suis né pour entraîner. J'aime les défis. Le Real m'attire. Son histoire, sa frustration récente, ses objectifs : tout m'attire ici. Mais je le redis : tout entraîneur qui n'a pas coaché cette équipe a un manque dans son CV» , a lancé l'ancien entraîneur de l'Inter, pour qui des centaines de journalistes avaient fait le déplacement ce lundi.

J. Mourinho – «je suis un coach défensif ? Un mensonge»

Les échanges de courtoisie n'ont pas duré longtemps. Les journalistes n'ont pas tardé à lui poser la question qui fâche et divise les supporters. Réputé défensif, Mourinho parviendra-t-il à s'imposer au Real, traditionnellement porté vers l'offensive ? «J'ai joué trois finales européennes. J'ai gagné les trois et mes équipes ont marqué huit buts. Ce n'était pas contre des D3 ! Dire que je suis un coach défensif, c'est un mensonge» , s'est fâché The Special One. «Heureusement, les gens intelligents comme les présidents de Chelsea, de l'Inter ou du Real ont compris cela. Être organisé, ce n'est pas être défensif» , a-t-il ajouté.

«Excusez-moi, mais avoir Eto'o, Milito, Pandev, Sneijder et Motta, ça fait cinq joueurs offensifs sur la pelouse ! Mais ils défendaient bien. Il faut dire qu'ils avaient un sacré entraîneur» , s'est amusé Mourinho en conférence de presse qui va désormais se pencher sur le recrutement. Le Portugais a-t-il l'intention d'ouvrir les portes aux footballeurs du monde entier ou plutôt de piocher dans la réserve nationale ? «L'identité d'une équipe ne dépend pas de la nationalité des joueurs. L'âme du Real Madrid sera toujours présente quels que soient les hommes qui composent l'équipe» , a-t-il jugé. Et dès lors qu'il parviendra à gagner (aucun trophée pour le Real depuis deux ans), personne ne lui reprochera rien.

Par Nicolas Lagavardan, le 31/05/2010 à 16h49
Ça a fait le BUZZ actuellement