le 01/06/2010 à 10h22

Transfert : les nouvelles ambitions du PSG

Antoine Kombouaré veut du lourd pour renforcer le PSG.
Après une nouvelle saison très difficile, le Paris Saint-Germain ne souhaite plus revivre une telle mésaventure. Les dirigeants parisiens s'activent en coulisses pour renforcer intelligemment un effectif en manque de talent et de mental. Plusieurs noms ronflants sont annoncés pour redorer le blason du club de la capitale.

Piètre 13e du championnat la saison dernière, le Paris Saint-Germain entend frapper un gros coup durant le mercato pour retrouver son standing d'antan. L'actionnaire Sébastien Bazin a promis d'investir sur le marché des transferts cet été, une enveloppe de 20 à 30 millions d'euros serait donc à la disposition du club parisien pour se renforcer. Cependant, le PSG doit avant tout dégraisser son effectif afin d'alléger sa masse salariale. Certains joueurs indésirables sont donc invités à se chercher une nouvelle destination pour la saison prochaine. Le club de la capitale ne retiendra pas Mateja Kezman, Ludovic Giuly, Sylvain Armand et Jérôme Rothen dont les salaires annuels, qui pèsent à eux quatre 15 millions d'euros, plombent les finances du club. L'objectif prioritaire affiché par Antoine Kombouaré sera de muscler l'entrejeu parisien.

Bodmer est tout proche

Et l'entraîneur du PSG souhaite du lourd pour renforcer le milieu de terrain de son équipe. Pour le poste de milieu défensif, les négociations seraient très avancées avec le Lyonnais Mathieu Bodmer dont le contrat expire en juin 2011. Le natif d'Evreux souhaite rejoindre le club et un transfert à hauteur de 3 ou 4 millions d'euros pourrait être finalisé prochainement. Selon L'Equipe, Kombouaré aurait livré trois autres noms à ses dirigeants avant de s'envoler pour ses vacances. Le Madrilène Mahamadou Diarra, le Turinois, prêté à l'Atletico Madrid en janvier dernier, Tiago et le Bordelais Alou Diarra seraient les cibles principales du Kanak. Pisté également par l'OM, on imagine mal l'international tricolore se laisser tenter par l'expérience contrairement au Portugais et au Malien. Ne disposant plus que d'une année de contrat avec le Real Madrid, M. Diarra ne sera pas retenu par ses dirigeants, mais son salaire d'environ 3 millions d'euros net par an, pourrait constituer un frein dans les négociations. La Juventus laissera quant à elle partir Tiago pour 8 millions d'euros.

Peu rassurante et minée par les blessures, la défense parisienne sera vraisemblablement modifiée la saison prochaine. Un accord devrait aboutir dans les prochains jours avec le Valenciennois Siaka Tiéné pour un transfert aux alentours de 2 millions d'euros. Son coéquipier Milan Bisevac et l'international brésilien de Sao Paulo, Joao Miranda, seraient également dans le viseur du PSG. Offensivement, le milieu de l'AS Monaco Nenê ne laisserait pas insensible Antoine Kombouaré. Selon le quotidien Le Parisien, l'entraîneur du club francilien aurait appelé le joueur la semaine dernière pour tenter de le convaincre. Suivi également par l'OM, Benfica, Everton et Galatasaray, le Brésilien serait tenté par l'aventure mais son salaire élevé poserait problème.

En cas d'échec, Paris pourrait se tourner vers le Rennais Sylvain Marveaux, priorité du PSG à ce poste mais jugé très cher, ou le Lillois Ludovic Obraniak. Avec de tels objectifs, le PSG devra inévitablement mettre la main à la poche cet été, mais c'est sans doute l'une des dernières chances pour le club de relever enfin la tête et de ne pas sombrer dans les profondeurs de la Ligue 1.

Par Romain Rigaux, le 01/06/2010 à 10h22
Ça a fait le BUZZ actuellement