le 01/06/2010 à 13h40

Transfert : Bordeaux flaire les bonnes affaires

Arnold Mvuemba (Lorient) : première recrue bordelaise de l'été ?
Jean Tigana ne l'a pas caché : la non-qualification des Girondins pour la Ligue des Champions l'oblige à «réduire la voilure». Pour se renforcer en vue de la saison prochaine, Bordeaux va donc devoir jouer finement sur le marché des transferts et profiter des bonnes affaires. Arnold Mvuemba pourrait constituer le premier renfort du club aquitain.

«Réduire la voilure» : les premiers mots de Jean Tigana, quelques heures après l'officialisation de son arrivée sur le banc de touche de Bordeaux, ont connu un certain écho en Gironde. Absence de coupe d'Europe la saison prochaine oblige, le club aquitain ne disposera pas de gros moyens financiers sur le marché des transferts. Sauf si les milieux de terrain Alou Diarra et Yoann Gourcuff venaient à faire leurs valises. Les départs des deux internationaux tricolores pourraient rapporter jusqu'à 33 millions d'euros aux Girondins, 8 avec Diarra et 25 avec Gourcuff. Mais ces deux maillons forts sous l'ère Laurent Blanc sont encore loin d'avoir bouclé leurs valises. Et ils ne le feront très certainement pas avant la fin de la Coupe du monde qu'ils s'apprêtent à disputer avec les Bleus en Afrique du Sud. D'autant que leur cote pourrait encore grimper d'ici là et permettre aux Marine et Blanc d'espérer une plus grosse rentrée d'argent encore.

Cabaye trop cher pour l'instant

En attendant, les Girondins doivent faire preuve de malice sur le marché des transferts pour se renforcer intelligemment en vue de la saison prochaine. L'une des manoeuvres consiste à flairer les bonnes affaires à l'approche de l'ouverture du mercato estival. Le milieu de terrain Arnold Mvuemba pourrait ainsi être la première recrue du club aquitain. Laissé libre par le FC Lorient, l'ancien Rennais, qui sort d'une saison pleine en Bretagne (37 matchs de championnat, 2 buts), a séduit les dirigeants bordelais, qui voient en lui le joueur capable de faire oublier le Lillois Yohan Cabaye, mis de côté pour le moment en raison de son prix, estimé à 7 millions d'euros par le LOSC.

Prêté par Portsmouth l'été dernier, Mvuemba a rapidement transformé son prêt en un contrat d'un an avec les Merlus. Alors qu'il a donné satisfaction à Christian Gourcuff, les dirigeants lorientais et le joueur ne sont pas parvenus à se mettre d'accord. Le milieu de terrain a finalement été laissé libre. Une aubaine pour les Girondins, qui auraient déjà transmis à l'ex-Rennais une proposition de contrat de trois ans, croit savoir L'Equipe. Une belle proposition pour Mvuemba, qui ne s'attendait pas forcément à taper aussi rapidement dans l'oeil d'une grosse écurie du championnat de France lors de son retour en Ligue 1 l'été dernier. Les Girondins ne devraient pas manquer de répéter ce genre d'actions au cours du mercato.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/06/2010 à 13h40
Ça a fait le BUZZ actuellement