le 04/06/2010 à 09h33

Djibril Cissé, quatre ans après

Au moment de retrouver la Chine, Djibril Cissé positive.
La France affronte ce vendredi (18h) la Chine en match de préparation au Mondial. Un troisième et dernier galop d'essai qui aura un air de déjà-vu pour Djibril Cissé, privé de l'édition 2006 face à ce même adversaire. Mais l'attaquant des Bleus dit aujourd'hui avoir tourné la page. Propos choisis.

La France dispute ce vendredi (18h) son troisième et dernier match de préparation à la Coupe du monde, contre la Chine. Une opposition certes modeste – les Asiatiques pointent à une modeste 84e place au classement FIFA – mais qui rappelle de bien mauvais souvenirs à Djibril Cissé (28 ans, 39 sélections, 9 buts). 7 juin 2006, ultime galop d'essai avant de rejoindre l'Allemagne, les Bleus affrontent les Chinois à Saint-Etienne. On joue depuis neuf petites minutes de jeu : à la suite d'un choc apparemment anodin avec Zheng Zhi, Djibril Cissé s'effondre. L'attaquant, victime d'une fracture tibia-péroné à la jambe droite, ne jouera pas sa deuxième Coupe du monde. Quatre ans après, le joueur du Pana s'efforce de ne pas ressasser le passé.

«Je ne regarde jamais derrière moi. Je me suis aussi cassé la jambe face à Blackburn avec Liverpool et j'ai souvent rejoué contre eux. Ce sont des faits de carrière. L'important est d'avoir toujours su rebondir» , affirme Djibril Cissé dans un entretien accordé ce vendredi, à France Football. Peu épargné par les coups du sort durant sa longue carrière, l'ancien Marseillais a certes de quoi relativiser.

Que du bonus

Tourné vers l'avenir, le meilleur buteur du Championnat grec se fait à son nouveau rôle. «Je suis une sorte de super-joker, poursuit-il. Dix, vingt minutes, une mi-temps ou un match, je suis prêt à tout. Je sais désormais que c'est un honneur et un privilège de porter ce maillot. Je suis là pour piquer les autres attaquants et les obliger à se dépasser. La concurrence est saine, mais elle existe. Il faut compliquer la vie du sélectionneur pour qu'il ait du mal à choisir. Si tout le monde est dans cet état d'esprit, on ira loin. Personnellement, avec la saison que je viens de réaliser, je suis en pleine confiance.» A une semaine des débuts de l'équipe de France au Mondial, l'enthousiasme de Djibril Cissé sera-t-il partagé par tous ses coéquipiers ? Début de réponse à 18 heures.

Par Patrick Juillard, le 04/06/2010 à 09h33
Ça a fait le BUZZ actuellement