le 04/06/2010 à 15h43

Finir sur une bonne note

Evra et Malouda chercheront encore à parfaire leurs automatismes.
La France dispute ce vendredi (coup d'envoi : 18h) son troisième et dernier amical de préparation, face à la Chine à Saint-Pierre de la Réunion. Après avoir alterné le bon et le moins bon, les Bleus entendent bien terminer leur série de matches de préparation sur une bonne note. Présentation.

A une semaine de ses débuts en Coupe du monde face à l'Uruguay, la France dispute ce vendredi (coup d'envoi : 18h) son troisième et dernier amical de préparation, face à la Chine à Saint-Pierre de la Réunion. Lors des deux précédentes, les Bleus ont alterné l'encourageant (face au Costa Rica à Lens, 2-1) et le fadasse (face à la Tunisie à Radès, 1-1), voyant l'optimisme des lecteurs de Maxifoot chuter brutalement, les convaincus passant de 57% à 9% d'un match sur l'autre. Jeudi, face à la presse, Florent Malouda a dévoilé l'objectif fixé entre eux par ses coéquipiers pour cette rencontre : mieux négocier le début de partie et enfin boucler 90 minutes sans encaisser de but.

L'inconnue Gallas

Au-delà de ce louable objectif, cette rencontre permettra de se faire une idée plus précise de l'état physique de William Gallas, le plus souvent cité à la rubrique infirmerie cette semaine, pour une série de petits pépins. Le 4-3-3, inauguré face au Costa Rica et reconduit face à la Tunisie, sera encore le schéma tactique de l'équipe, dont le onze de départ devrait être identique par rapport au match de Radès, dimanche dernier.

Egal à lui-même, Raymond Domenech a usé de sa stratégie du «Eux et moi contre le monde entire» , s'en prenant encore et toujours aux médias. Sur le plan du jeu, le sélectionneur est fidèle à sa nouvelle ligne de conduite : la meilleure défense, c'est l'attaque. «Il faut bien attaquer pour obliger les autres à beaucoup défendre, et pour moins défendre nous-mêmes» , a conclu Raymond Domenech. On suivra donc particulièrement la prestation de Nicolas Anelka, titulaire désigné en pointe et peu en vue face à la Tunisie. Tout comme les probables rentrées en cours de rencontre d'André-Pierre Gignac et Djibril Cissé. Pour ce dernier, cela ne se fera pas sans un léger pincement au coeur : c'est face à la Chine, il y a presque quatre ans jour pour jour, que le finisseur avait perdu toute chance de disputer le Mondial 2006.

L'équipe probable : Lloris - Sagna, Gallas, Abidal, Evra (cap.) - Toulalan, Gourcuff, Malouda - Govou, Anelka, Ribéry.

Par Patrick Juillard, le 04/06/2010 à 15h43
Ça a fait le BUZZ actuellement