le 05/06/2010 à 21h27

Domenech prêt à tout chambouler ?

Raymond Domenech semble déjà prêt à oublier le 4-3-3.
Raymond Domenech n'a cessé de répéter cette semaine qu'il pourrait très bien retrouver son habituel 4-2-3-1 lors de la Coupe du monde. Bizarre quand on voit les rencontres de préparation disputées en 4-3-3. Alors, le sélectionneur tricolore peut-il revenir en arrière à moins d'une semaine du match face à l'Uruguay ?

4-2-3-1 ou 4-3-3, telle est la question. Si l'équipe de France a effectué toute sa campagne de qualification avec le premier système tactique, Raymond Domenech, sans doute sous la pression des médias, a décidé de changer en alignant un onze beaucoup plus offensif lors des trois matchs de préparation à la Coupe du monde. Si le premier test avait été concluant face au Costa Rica, les deux suivants, face à la Tunisie et à la Chine, ont montré les limites de cette formation. Reste à savoir désormais quel sera le schéma tactique utilisé lors de la Coupe du monde puisque le sélectionneur n'a eu de cesse de semer le doute cette semaine.

«Ce ne sont que des matchs de préparation, je changerai peut-être de système lors de notre entrée au Mondial.» Voilà en somme le message qu'a voulu faire passer, cette semaine, Raymond Domenech, habitué des contre-pieds. Depuis son apparition à la tête des Bleus, le sélectionneur a d'ailleurs multiplié les faux-semblants. Et comme par hasard, à quelques semaines de son entrée en Coupe du monde, il a récidivé en choisissant de modifier son onze de départ habituel. De quoi faire plaisir aux journalistes qui le priaient depuis un bon bout de temps.

Les Bleus jouent aux chaises musicales

Le résultat ? Un peu plus d'animation dans le jeu offensif, surtout que Franck Ribéry a retrouvé son côté de prédilection, le gauche, mais également d'innombrables questions en attaque. Le 4-3-3 a éjecté Thierry Henry de l'équipe titulaire et a offert à Nicolas Anelka la possibilité de marquer de précieux points en tant qu'avant-centre. Mais il n'en a rien fait et a relancé, bien malgré lui, le suspense pour savoir qui héritera du poste vendredi prochain face à l'Uruguay. Car Thierry Henry, certes en méforme, apporte toute son expérience. Au contraire du Londonien dont c'est le premier Mondial. Tout comme André-Pierre Gignac, mais ce dernier semble apporter un vent de fraîcheur non négligeable. Djibril Cissé ne ferait pas moins bien qu'Anelka. Mais l'ancien Marseillais n'a eu droit qu'à quelques minutes et, qui plus est, sur un côté… A droite, Sidney Govou a déçu et pourrait se faire doubler par Anelka si ce dernier perd sa place en pointe. Où quand l'équipe de France joue au jeu des chaises musicales…

Au milieu de terrain, Jérémy Toulalan est toujours aussi précieux dans la récupération. Sa titularisation lors du Mondial ne fait évidemment aucun doute. Il faut juste savoir s'il sera épaulé par un autre milieu de terrain relayeur, ou s'il effectuera le "sale boulot" tout seul. Abou Diaby a en tout cas marqué des points ces derniers temps, au contraire de Yoann Gourcuff dont la forme va decrescendo. De son côté, Florent Malouda semble bridé puisqu'il évolue un cran plus bas qu'à Chelsea où cette saison, il a démontré tout son potentiel offensif sur le flanc gauche. Mais s'il récupère son poste, ce sera à Franck Ribéry de trouver un autre espace de jeu. Alors que faire ? Privilégier la création ou renforcer l'assise défensive ? L'équation n'est pas simple pour Raymond Domenech. Que ce soit en 4-3-3 ou en 4-2-3-1, les seules certitudes qu'il a pour le moment, c'est que sa défense comportera quatre hommes (Evra, Abidal, Gallas, Sagna) plus un gardien (Lloris). Il a encore quelques jours pour trouver le reste. S'il y parvient…

Par Tanguy Le Seviller, le 05/06/2010 à 21h27
Ça a fait le BUZZ actuellement