le 06/06/2010 à 17h51

Du changement monsieur Domenech !

Domenech changera-t-il son onze de départ face à l'Uruguay ?
Très percutants lors de leurs entrées en jeu dans les matches de préparation, Abou Diaby et Mathieu Valbuena ont marqué des points dans l'esprit de Raymond Domenech. Les performances très décevantes des Bleus en Tunisie (1-1) et contre la Chine (0-1) pourraient bien contraindre le sélectionneur national à opérer des changements. Au profit du Gunner et du Marseillais ?

L'incertitude du changement ou le maintien d'un système peu convaincant ? Le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech devra rapidement trancher à moins d'une semaine de l'entrée en matière des Bleus dans le Mondial en Afrique du Sud contre l'Uruguay. La prestation face à la Chine a de quoi inquiéter et a ravivé l'emballement médiatique autour de l'équipe de France. Une solution s'impose presque comme une évidence pour tenter de redonner de la fraîcheur dans l'entrejeu. En effet, le milieu défensif Abou Diaby (24 ans, 5 sélections) a apporté un vrai plus à chacune de ses entrées sur la pelouse et s'est même montré décisif sur le second but des Bleus face au Costa Rica (2-1). Sa puissance physique et sa faculté à se projeter vers l'avant pourraient être une vraie solution aternative. Une question est alors sur toutes les lèvres : quel joueur ferait les frais de ce changement ?

Valbuena ou Ribéry à la place de Govou ?

Autre constat évident : l'attaquant de l'Olympique Lyonnais Sidney Govou n'a jamais réussi à se situer dans le système en 4-3-3 mis en place par le sélectionneur français. Alors que Franck Ribéry se montrait à son avantage sur le côté gauche de l'attaque, Govou ne donnait quasiment aucun signe de satisfaction. La solution pourrait alors venir par le remplacement poste pour poste du joueur lyonnais par le marseillais Mathieu Valbuena (25 ans, 2 sélections, 1 but), toujours enthousiaste lors ses entrées en jeu et décisif face au Costa Rica.

En revanche, si l'hypothèse Diaby se confirmait, Raymond Domenech pourrait garder le schéma tactique actuel en 4-3-3, en faisant jouer Ribéry côté droit à la place de Govou et en remontant d'un cran Malouda sur le côté gauche. Des changements qui laisseraient alors une place vacante à Diaby. Mais Domenech pourrait aussi revenir à son traditionnel 4-2-3-1 avec le joueur d'Arsenal pour épauler Toulalan, Ribéry toujours côté droit pour laisser encore Malouda Ã  gauche, avec un Yoann Gourcuff repositionné en meneur de jeu. En pointe, peut-être serait-il temps de donner une chance à Djibril Cissé ou André-Pierre Gignac .... à moins que Nicolas Anelka garde (encore) la confiance du sélectionneur.

Une chose est sûre, la défaite face à la Chine a fait éclater au grand jour des lacunes trop importantes pour jouer la carte de l'immobilisme. Difficile alors d'envisager de voir Raymond Domenech persister dans un onze de départ qui est loin d'avoir donné entière satisfaction. Un changement à moins d'une semaine du début du Mondial constituerait certes un énorme risque pour la cohésion du groupe. Mais le sélectionneur tricolore a-t-il réellement le choix ?

Par Romain Boselli, le 06/06/2010 à 17h51
Ça a fait le BUZZ actuellement