le 07/06/2010 à 18h27

Bientôt une révolution à Liverpool ?

Liverpool pourrait marcher seul, sans Torres, Mascherano ni Gerrard
Orphelin de Rafael Benitez, Liverpool doit actuellement gérer les cas Steven Gerrard et Fernando Torres, plus proches d'un départ que d'une prolongation avec les Reds. Mascherano, Fabio Aurelio et Benayoun pourraient suivre... Sur les bords de la Mersey, ça sent en tout cas le grand chamboulement pour cet été.

Serait-ce l'été de tous les dangers pour Liverpool ? Peut-être. La question est en tout cas en droit d'être posée tant les incertitudes planent sur cette équipe, seulement septième du championnat cette saison. Les Reds viennent de laisser filer leur entraineur Rafael Benitez – qui devrait rebondir à l'Inter Milan – et s'apprêtent, selon les dernières rumeurs, à voir partir leurs deux stars, Fernando Torres et Steven Gerrard. De quoi laisser un énorme vide dans la maison rouge puisque ce n'est pas David N'Gog ou Lucas Leiva qui vont réussir à faire oublier leurs glorieux aînés.

Gerrard proche du Real, un pont d'or de City pour Torres

Actuellement, en tout cas, la tendance est à ce que le capitaine et le numéro neuf filent sous d'autres cieux. Steven Gerrard est une des priorités de recrutement de José Mourinho qui vient d'arriver à la tête du Real Madrid. Quasiment le seul club étranger où les Anglais peuvent réussir (Steve McManaman, David Beckham, Michael Owen). C'est peut-être une chance pour le natif de Liverpool. Pour El Nino, la donne est différente. Depuis des mois, il est courtisé par Manchester City qui n'a pas hésité dernièrement à lui offrir un pont d'or pour le recruter. On parle d'un salaire de 12,5 millions d'euros annuels ! Soit le joueur de football le mieux payé de la planète, rien que ça. Mais l'intérêt sportif que représentent les Citizens n'a pas l'air de satisfaire l'ancien chouchou de l'Atletico Madrid. Il se murmure qu'il préfèrerait nettement venir épauler Didier Drogba et Nicolas Anelka du côté de Chelsea. Pour sûr, Carlo Ancelotti ne dirait pas non.

A ces deux grosses incertitudes qui planent avec Gerrad et Torres, Liverpool doit également faire face aux offres qui pullulent pour d'autres joueurs. Notamment, le chien de garde du milieu de terrain, Javier Mascherano, largement apprécié par le FC Barcelone et l'Inter Milan. En plus de l'Argentin, le latéral gauche Fabio Aurelio a été invité à se trouver un autre club et Yossi Benayoun, qui a réalisé une saison de haute volée (30 ans, 30 rencontres de Championnat, 6 buts) semble se diriger vers Chelsea. Déjà fissurée l'été dernier avec la vente au Real Madrid de Xabi Alonso, la colonne vertébrale de Liverpool est en train de se disloquer. Seul pour l'instant reste Pepe Reina qui a récemment prolongé son contrat. Ouf ! Voilà peut-être la première pierre du nouvel édifice des Reds.

Par Tanguy Le Seviller, le 07/06/2010 à 18h27
Ça a fait le BUZZ actuellement