le 08/06/2010 à 11h56

Transfert : l'OM compte totalement sur Niang

Mamadou Niang quittera-t-il le club de son coeur cet été ?
Auréolé de son titre de meilleur buteur du championnat de France, Mamadou Niang vient de réaliser sa meilleure saison à l'Olympique de Marseille. Les dirigeants olympiens souhaitent impérativement conserver leur capitaine, annoncé possible partant. Didier Deschamps vient de mettre son veto au départ du Sénégalais.

Après des débuts difficiles sous le maillot marseillais, Mamadou Niang est devenu une véritable idole au Stade Vélodrome. Fini la maladresse déconcertante devant le but, le Sénégalais est devenu une véritable machine à marquer, un attaquant capable d'éliminer 2 voire 3 adversaires avant de placer le ballon au fond des filets, comme l'atteste son but face à Montpellier, élu plus beau but de l'année en Ligue 1 lors des Trophées UNFP. Sacré meilleur buteur de Ligue 1 cette saison (18 buts), l'attaquant olympien fait désormais partie des cadres indispensables de l'OM et les dirigeants phocéens souhaiteraient absolument le conserver pour mener à bien leurs prochains objectifs en championnat et en Ligue des Champions. Selon L'Equipe, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Didier Deschamps, aurait donc mis son veto au départ de Niang, actuellement en pleine phase de réflexion sur son avenir au sein du club.

Joueur essentiel de l'effectif

Dans un secteur offensif en plein chantier, Mamadou Niang apparaît clairement comme un joueur intouchable contrairement à Brandao, Morientes ou encore Ben Arfa, dont les départs sont attendus prochainement afin d'alléger la masse salariale du club. Une priorité demandée par l'actionnaire majoritaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, avant d'injecter de l'argent frais pour les transferts cet été. Malgré un salaire important estimé à 320.000 euros par mois, le Sénégalais ne semble pas concerné par ce dégraissage et n'est pas fragilisé par ses émoluments quand on sait qu'un joueur de son calibre perçoit en général un cachet mensuel supérieur à 400.000 euros dans d'autres grands clubs européens.

A 30 ans, le leader phocéen pourrait bien être tenté par un dernier challenge à l'étranger, mais malgré son rêve de traverser la Manche, son envie de continuer l'aventure du côté de la Canebière semble intacte. «J'ai déjà dit qu'une expérience à l'étranger m'intéressait, mais encore une fois je vais me répéter : je me sens bien à Marseille. J'aime Marseille et j'ai envie de rester à Marseille», a récemment confié Niang dans les colonnes de France Soir. L'ancien joueur de Strasbourg aurait déjà reçu une offre très alléchante d'un club qatari mais cette destination exotique ne semble pas à l'ordre du jour. Sous contrat jusqu'en juin 2014, l'international sénégalais serait donc plus attiré par une expérience en Premier League. Liverpool aurait fait part de son intérêt dernièrement afin d'étoffer une attaque en pleine mutation pour retrouver les sommets de la Premier League. Les discussions entre Deschamps et son capitaine lors de la reprise de l'entraînement, le 28 juin prochain, seront certainement décisives pour rapidement boucler ce dossier.

Par Romain Rigaux, le 08/06/2010 à 11h56
Ça a fait le BUZZ actuellement