le 08/06/2010 à 13h56

Transfert : la Ligue 1 n’a pas oublié Basa

Marko Basa a laissé un bon souvenir lors de son passage au Mans.
Révélé sous les couleurs du Mans, Marko Basa a quitté la France au cours de l'été 2008 pour rejoindre la Russie et le Lokomotiv Moscou. Mais la Ligue 1 n'a pas oublié pour autant ce solide défenseur monténégrin, qui figure aujourd'hui sur les tablettes du LOSC et du Paris Saint-Germain.

En 2008, le Paris Saint-Germain avait fait de Marko Basa l'une de ses priorités de recrutement. Le joueur, qui défendait alors les couleurs du Mans depuis trois saisons, avait quasiment donné son accord au club de la capitale, avant de se rétracteur au dernier moment, préférant finalement l'argent du Lokomotiv Moscou. Mais deux ans plus tard, la Ligue 1 n'a pas oublié le défenseur monténégrin, aujourd'hui âgé de 27 ans. L'ancien Manceau, qui évolue toujours au sein de la formation russe, figure en effet en bonne position sur les tablettes de deux clubs du championnat de France. Et non des moindres. Le PSG, qui ne lui tient pas rigueur de son faux bond passé, et le LOSC ont fait de Basa l'une de leurs priorités de recrutement.

Wolfsburg aussi est intéressé

A la recherche de renforts défensifs en vue de la saison prochaine, les dirigeants du Paris Saint-Germain multiplient les pistes. Les noms de William Gallas, Milan Bisevac, Paulo Miranda et Aurélien Chedjou ont souvent été évoqués. Mais à en croire le quotidien Le Parisien, le club francilien songerait à nouveau à Basa, qui ne serait pas contre un retour en Ligue 1. Mais le PSG n'est pas le seul club intéressé par la venue de l'ancien Manceau. Les Allemands du VfL Wolfsburg, et surtout, le LOSC, sont également sur les rangs du natif de Trstenik.

Le club champion d'Allemagne en 2009 craint de perdre son défenseur italien Andrea Barzagli, qui pourrait rentrer au pays après deux années d'exil. Mais c'est surtout dans le Nord de la France que le nom de Basa circule avec insistance. Après s'être vu refuser le Franco-polonais Laurent Koscielny par le FC Lorient, les Dogues se sont rapidement mis sur la trace du Monténégrin. Car après avoir perdu le Portugais Ricardo Costa, qui s'est, comme prévu, engagé avec le FC Valence, Adil Rami pourrait à son tour quitter le navire. Et les dirigeants lillois comptent bien se renforcer avec un défenseur central de grand talent pour compenser ce possible départ. Entre le PSG et le LOSC, la lutte promet d'être féroce pour Basa.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/06/2010 à 13h56
Ça a fait le BUZZ actuellement