le 08/06/2010 à 16h03

Wendel s’invite en Bleu

Le Brésilien Wendel (Bordeaux) rêve de devenir international tricolore.
En France depuis quatre ans maintenant, Wendel pourra bientôt demander l'obtention de la nationalité française. Ce qui pourrait permettre au Brésilien d'endosser le maillot bleu de l'équipe de France. Un rêve qui ne devrait jamais devenir réalité. Sauf que le futur sélectionneur tricolore sera un certain Laurent Blanc…

Par le passé, on a souvent vu des Brésiliens défendre les couleurs de l'équipe nationale du Portugal (Deco), ou des Argentins celles de l'Italie (Camoranesi), avec plus ou moins de réussite. D'autres joueurs à la double nationalité ont aussi fait partie des équipes de jeunes d'un pays, avant d'intégrer la sélection A d'un autre. On pense là à Hassan Yebda, ou encore Mourad Meghni, internationaux algériens aujourd'hui. Mais les cas inverses sont beaucoup plus rares. On a failli avoir Gonzalo Higuain, le Madrilène approché par Raymond Domenech, mais qui a finalement préféré défendre les couleurs de "son" pays, l'Argentine. En revanche, le Bordelais Wendel verrait quant à lui d'un bon oeil un avenir au sein de la sélection tricolore.

«Un rêve pour moi de jouer pour la France»

En France depuis quatre ans maintenant, le milieu de terrain brésilien pourra demander l'obtention de la double nationalité dans un an. Et compte bien le faire. L'ancien joueur de Santos pourrait alors intégrer les Bleus. Un rêve pour le Bordelais. Du rêve à la réalité, on dit souvent qu'il n'y a qu'un pas. Mais là, le pas pourrait s'avérer infranchissable, d'autant qu'il y a plutôt embouteillage à son poste en équipe de France... Sauf que le futur sélectionneur des Bleus sera un certain Laurent Blanc, qui connaît parfaitement Wendel pour l'avoir eu sous ses ordres en Gironde et sait parfaitement ce que ce dernier pourrait apporter à l'équipe nationale.

«J'ai marqué 41 buts sous sa direction et c'est un peu grâce à lui si j'ai atteint ce niveau. J'espère qu'il réussira avec l'équipe de France et qu'il apportera la même philosophie qu'à Bordeaux, a confié le Brésilien à L'Equipe. Il me reste encore un an pour obtenir la double nationalité. Après, il pourra m'appeler parce que c'est un peu un rêve pour moi de jouer pour la France. Mais, en un an, il peut se passer beaucoup de choses, je ne serai peut-être plus en France d'ici-là (rires).» Wendel plaisante, mais il n'a aucune envie de quitter la France, lui qui s'y plaît tellement qu'il ne rentre pas au Brésil pour les vacances comme la plupart de ses compatriotes. Si elle a peu de chances de prendre forme, l'envie du Bordelais d'intégrer les Bleus est au moins connue. Le message est passé.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/06/2010 à 16h03
Ça a fait le BUZZ actuellement