le 08/06/2010 à 23h15

Le Guen prépare le Cameroun à l'exploit

Le Guen, Eto'o, ces noms seront peut-être au sommet dans un mois
Paul Le Guen en est persuadé, le Cameroun ira loin lors de la Coupe du monde 2010. Pour cette première sur le sol africain, l'Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire et le Nigéria tenteront aussi de porter au sommet le flambeau de tout un continent. Franz Beckenbauer prédit la présence de l'un d'eux dans le dernier carré : les Lions Indomptables sont candidats à l'exploit.

Les Africains en rêvent. Profiter de cette première Coupe du monde sur le continent pour battre des records, en hissant par exemple une équipe dans le dernier carré de la compétition, et plus si affinités. Le Cameroun 1990 et le Sénégal 2002 - les seules équipes africaines à avoir atteint les quarts de finale - seront-ils dépassés ? Le Cameroun justement, se présente encore une fois comme la meilleure chance africaine. Le pays hôte, l'Afrique du Sud, n'a convaincu personne lors des matchs amicaux et s'il pourrait surprendre à l'image de la Corée du Sud en 2002, il devrait toutefois finir par flancher avant les quarts.

De son côté, la Côte d'Ivoire a du talent, mais elle a perdu de la confiance avec la fracture au bras de Drogba qui sera là, mais dans quel état ? Coincés dans le groupe de la mort avec le Brésil et le Portugal, les Eléphants laisseront à coup sûr beaucoup d'énergie dans ce premier tour. Enfin, le Nigéria n'est attendu par personne et pourra jouer la carte de la surprise, avec notamment un possible huitième de finale contre la France. Mais le Cameroun est bel et bien le candidat le plus solide.

P. Le Guen – «je suis très optimiste, nous irons loin»

Meilleure nation africaine au classement Fifa (19e), chef de file du continent avec une sixième participation à la phase finale du Mondial, le Cameroun est candidat. Paul Le Guen ne s'en cache pas, malgré des résultats décevants lors des matchs amicaux (2 nuls et 2 défaites). «Mon équipe est efficace et mes joueurs sont forts. Je suis très optimiste et je pense que nous irons loin. Je suis convaincu que nous vous donnerons satisfaction» , a affirmé le sélectionneur des Lions Indomptables qui a par ailleurs annoncé vouloir dépasser les glorieux ainés en franchissant le cap des quarts de finale.

Spécialiste du football s'il en est, le double champion du monde (comme joueur en 1974 puis comme sélectionneur en 1990) Franz Beckenbauer prédit un dernier carré avec les deux grands favoris, avec son équipe de coeur bien sûr, mais aussi avec… une équipe africaine. «Pour moi, les favoris sont l'Espagne et le Brésil, mais l'Allemagne vient juste après» , a prévu la légende allemande qui attend «une équipe africaine dans le dernier carré» , relaie l'agence SID. Le Cameroun s'y verrait bien. Pour cela, les compatriotes de Samuel Eto'o devront défier le Japon, le Danemark puis les Pays-Bas, avant de se mesurer (à priori) à l'Italie ou au Paraguay en huitièmes de finale.

Par Nicolas Lagavardan, le 08/06/2010 à 23h15
Ça a fait le BUZZ actuellement