le 10/06/2010 à 15h19

Transfert : Gallas piétine, le pactole pour Anelka

Gallas - Anelka : la tête en Af. Sud, mais le porte monnaie en Europe
Alors que Raymond Domenech avait espéré que les transferts de ses internationaux seraient réglés avant le début de la Coupe du monde, deux de ses piliers, William Gallas et Nicolas Anelka, n'ont pas encore bouclé les négociations. Le défenseur et l'attaquant se retrouvent dans des situations opposées : le premier est poussé vers la sortie à Arsenal, le second est chouchouté par Chelsea.

La situation contractuelle d'un joueur avec son club peut-elle influer sur sa motivation lors de la Coupe du monde ? Certainement. Ainsi, William Gallas (32 ans, 26 matchs en Premier League et 3 buts en 2009-2010), en fin de contrat avec Arsenal, jouera gros en Afrique du Sud. De belles prestations lui permettraient surement de retrouver facilement un employeur cet été, alors qu'une nouvelle blessure ou des prestations critiquables pourraient lui rendre la tâche difficile. Le défenseur central des Bleus marchera donc sur un fil pendant la plus grande des compétitions, avec la volonté de prouver qu'il peut encore jouer dans un grand club européen.

Prolongation en vue pour Anelka

Car son avenir à Arsenal s'inscrit de plus en plus en pointillés. L'ancien joueur de Marseille et Chelsea notamment, n'a pas trouvé d'accord financier avec les dirigeants des Gunners et s'achemine vers la sortie. Le Panathinaïkos, le Paris SG et la Juventus Turin ont été annoncés comme de possibles terres d'accueil, mais les négociations sont pour l'heure très loin d'avoir abouti. Si Gallas sera motivé comme un beau diable, à commencer contre l'Uruguay vendredi soir, son copain de l'attaque, Nicolas Anelka (31 ans, 33 matches de Premier League cette saison, 11 buts), sera quant à lui libéré de toute pression.

En effet, alors qu'il s'apprête à disputer sa première phase finale de Coupe du monde, l'enfant de Trappes devrait très prochainement recevoir une excellente nouvelle en provenance de Chelsea. Lié aux Blues jusqu'en juin 2011, l'international français devrait, selon The Daily Mail, obtenir une prolongation de contrat de deux saisons, ainsi qu'une revalorisation salariale non négligeable puisqu'il toucherait un salaire mensuel de près de 430 000 euros. La preuve que le club londonien et son entraîneur Carlo Ancelotti comptent sur lui à 100%. Raymond Domenech aussi…

Par Nicolas Lagavardan, le 10/06/2010 à 15h19
Ça a fait le BUZZ actuellement