le 11/06/2010 à 10h40

Transfert : Deschamps pas emballé par Jelen

L'Auxerrois Jelen ne constitue pas une priorité pour Deschamps.
Alors qu'on pensait que ce dossier pouvait être rapidement bouclé, Ireneusz Jelen pourrait mettre finalement beaucoup plus de temps que prévu à rejoindre l'Olympique de Marseille. L'entraîneur du club phocéen, Didier Deschamps, ne serait pas tellement emballé par l'attaquant polonais de l'AJ Auxerre. Explications.

A chaque jour son rebondissement lorsqu'il s'agit d'évoquer le mercato estival de l'Olympique de Marseille. Alors qu'on pensait ce dossier prioritaire dans l'esprit des décideurs olympiens, Ireneusz Jelen pourrait devoir patienter encore un peu s'il veut poser ses valises sur la Canebière durant l'intersaison. Avec une clause libératoire fixée à 3 millions d'euros, même si elle est discutée par le président de l'AJ Auxerre, Alain Dujon, l'attaquant polonais constitue une belle opportunité à ce tarif. Pour l'OM, qui veut conserver son titre de champion de France, bien figurer dans les deux coupes nationales et, surtout, aller loin en Ligue des Champions la saison prochaine, Jelen aurait constitué un parfait joueur d'appoint, celui sur lequel on n'hésite pas à s'appuyer lorsqu'il s'agit de faire souffler les titulaires. Bien que cette perspective s'avère alléchante, Didier Deschamps aurait décidé de demander à sa direction de mettre ce dossier en stand-by, selon L'Equipe.

Blessures à répétition

Plusieurs raisons à cela. D'une part, même si de l'argent dort dans les caisses, l'OM ne roule pas sur l'or et les 3 millions d'euros indispensables à la venue de Jelen pourraient se révéler important dans la concrétisation d'un autre transfert, en particulier en ce qui concerne l'attaquant de classe mondiale tant désiré par l'entraîneur marseillais. Ensuite, comme nous vous l'indiquions précédemment, les dirigeants auxerrois tenteront de faire monter les enchères et Deschamps n'a pas vraiment envie de perdre du temps dans un dossier qui n'est pas prioritaire à ses yeux.

Enfin, les récurrents problèmes au dos du buteur bourguignon, son opération récente du genou et son manque d'expérience dans les compétitions européennes constitueraient autant de freins à sa venue à Marseille. Avec cette attente, Jelen pourrait bien filer entre les doigts des recruteurs olympiens. Visé par des clubs turcs (Fenerbahçe), allemands (Schalke 04) et russes, l'attaquant polonais ne manquera pas de propositions pour quitter l'Yonne durant le mercato. Et tant pis si ce n'est pas pour rejoindre l'OM.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/06/2010 à 10h40
Ça a fait le BUZZ actuellement