le 11/06/2010 à 17h59

L'Afrique du Sud tient tête au Mexique

Les Bafana Bafana ont obtenu un très bon match nul face au Mexique
Pour ce match d'ouverture de la Coupe du monde, l'Afrique du Sud a surpris le Mexique (1-1). Un match nul mérité pour les Bafana Bafana qui ont posé de gros problèmes aux Mexicains dans une ambiance survoltée.

C'est parti ! La Coupe du monde a débuté avec le match d'ouverture opposant l'Afrique du Sud et le Mexique. Dans un Soccer City Stadium de 95 000 spectateurs, entièrement acquis à la cause des Bafana Bafana et dans le bruit assourdissant des célèbres vuvuzelas, les Sud-Africains souhaitaient bien débuter leur Mondial face aux redoutables Mexicains. En début de match, les joueurs du Mexique monopolisaient le ballon, tandis que les Bafana Bafana se contentaient de défendre très bas. Les joueurs de l'Afrique du Sud se montraient combatifs mais ne parvenaient pas à se montrer dangereux dans la dernière passe. Le Mexique pensait ouvrir le score sur un corner mais Vela était logiquement signalé en position de hors-jeu. Contre toute attente, les Sud-Africains prenaient l'avantage par l'intermédiaire de Tshabalala qui enflammait le Soccer City Stadium. Assommés par l'ouverture du score, les joueurs mexicains filaient tout droit vers une défaite inattendue. Mais Marquez profitait d'une erreur de placement de la défense sud-africaine pour égaliser. Un très bon résultat pour des surprenants Bafana Bafana qui auraient même pu arracher la victoire à la 89e minute si la frappe de Mphela n'avait pas heurté le montant gauche de Perez.

Les buts

- Lancé en profondeur sur la gauche du terrain, Tshabalala s'engouffre dans la surface de réparation et conclut par une splendide frappe du gauche qui termine dans la lucarne opposée de Perez. Le stade éclate de joie, c'est la folie dans les gradins (1-0, 55e).

- Sur un superbe centre lobé de Guardado, les défenseurs sud-africains sont aux abonnés absents et laissent seul Marquez qui prend son temps pour ajuster Khune à bout portant (1-1, 78e).

Les autres temps forts

- Intenable au milieu de terrain, Giovani s'engouffre seul dans l'axe de la défense sud-africaine. Profitant d'un appel de Vela sur sa gauche, il décoche une belle frappe qui passe de peu à côté du but de Khune (19e).

- A l'entrée de la surface, Vela adresse une sublime ouverture dans la course de Franco qui tente un tir croisé du droit. Mais Khune se déploie et repousse le danger (32e).

- Sur le côté droit, Giovani rentre dans la surface et enroule une superbe frappe du gauche en direction de la lucarne droite. Khune se détend formidablement et sort le ballon en corner (59e).

- Sur une longue ouverture, Mphela prend de vitesse la défense mexicaine et tente une frappe qui trouve le montant gauche de Perez (89e).

L'homme du match : Khune (Afrique du Sud)

Le gardien de l'Afrique du Sud a été intraitable sur sa ligne. Il a repoussé les nombreuses offensives mexicaines mais n'a rien pu faire sur le but de Marquez. Les Bafana Bafana lui doivent beaucoup dans ce match nul.

La note du match : 5/10

Malgré une bonne entame des Mexicains, le match est rapidement tombé dans un faux rythme. Les deux équipes ne voulaient pas trop se découvrir pour ce match d'ouverture et il y avait trop de déchets des deux côtés. Le jeu s'est un peu emballé en fin de match après l'égalisation mexicaine mais l'ensemble restait brouillon.

Grosse surprise avec ce match nul entre l'Afrique du Sud et le Mexique. Un résultat qui devrait satisfaire les Bleus qui sont également dans le groupe A et affrontent l'Uruguay ce soir à 20h30.


Coupe du monde 2010 – Groupe A
Afrique du Sud 1-1 Mexique (0-0)
Soccer City Stadium (Johannesburg)
Arbitre : M. Irmatov
Buts : Tshabalala (55e) pour lÂ’Afrique du Sud - Marquez (78e) pour le Mexique.
Avertissements : Juarez (17e), Torrado (56e) pour le Mexique – Dikgacoi (26e) pour l’Afrique du Sud

Afrique du Sud : Khune - Gaxa, Thwala (Masilela, 46e), Khumalo, Mokoena - Letsholonyane, Dikgacoi, Pienaar (Parker, 83e), Modise, Tshabalala - Mphela. Sélectionneur : Carlos Alberto Parreira

Mexique : Perez - Juarez, Marquez , Rodriguez, Salcido - Torrado, Aguilar (Guardado, 56e), Osorio - Giovani - Franco (Hernandez 73e), Vela (Blanco, 68e). Sélectionneur : Javier Aguirre

Par Romain Rigaux, le 11/06/2010 à 17h59
Ça a fait le BUZZ actuellement