le 12/06/2010 à 17h57

L'Argentine a contrôlé face au Nigeria

Heinze a marqué le seul but de la rencontre d'une tête rageuse (6e)
Pour son entrée dans la Coupe du monde, l'Argentine a assuré le minimum en s'imposant 1-0 contre le Nigeria. Face à des Super Eagles peu entreprenants, les Argentins se sont contentés de contrôler le match après l'ouverture du score. Un premier résultat rassurant pour l'Albiceleste avec une bonne prestation de Lionel Messi.

Décevante durant la phase qualificative, l'Argentine se devait de relever la tête pour son premier match de la Coupe du monde, ce samedi. Dans un stade Ellis Park de 62 000 personnes, les hommes de Maradona réalisaient un excellent début de match et se créaient de nombreuses occasions. Oubliée par la défense africaine, le défenseur Gabriel Heinze ouvrait la marque sur corner (1-0, 7e). Dès lors, les Argentins se contentaient de contrôler le ballon en multipliant les passes mais paraissaient encore perfectibles dans la transmission du ballon. Malgré quelques tentatives du côté du Nigeria, les offensives nigérianes manquaient d'envie et d'organisation. Les Africains ont semblé tétanisé par l'importance de l'évènement. Les Nigérians se lâchaient un peu plus à l'heure de jeu avec les entrées de Martins et Odemwingie. Les Super Eagles ont fait preuve de trop de déchets techniques et ne se sont pas montrés à la hauteur pour leur premier match Mondial.

Le but

- Sur un corner tiré par Veron et une grosse erreur de marquage des Nigérians, Gabriel Heinze, seul au point de penalty, arme une tête plongeante rageuse qui finit au fond des filets nigérians (1-0, 6e).

Les autres temps forts

- Dès l'entame de match, Messi s'infiltre dans la défense nigériane et centre en retrait pour Higuain. Le plat du pied de l'Argentin passe à coté du montant gauche de Enyeama (3e).

- Sur une très belle ouverture de Tevez sur le côté droit de la surface, Higuain frappe en force mais Enyeama repousse parfaitement le danger (17e).

- Sur un corner joué en retrait par Veron vers Mascherano. Messi reçoit le ballon à l'entrée de la surface et enroule somptueusement vers la lucarne gauche, Enyeama se détend tel un chat et écarte le ballon de la main opposée (37e).

- Sur une contre-attaque, Tevez remonte tout le terrain dans le couloir gauche et décale Messi à l'entrée de la surface. L'Argentin contrôle et enchaîne par un plat du pied qui frôle le montant du portier nigérian (65e).

- Taiwo à l'angle de la surface arme un pointu du gauche à ras de terre qui frôle le montant droit de Romero. Le Nigérian se blesse sur sa frappe. (70e).

L'homme du match : Lionel Messi (Argentine)

L'Argentin du FC Barcelone semble enfin se libérer avec son équipe nationale, placé plus haut il pourrait faire des ravages dans les surfaces adverses. Ses nombreuses chevauchées balle au pied ont perturbé des Nigérians incapables de stopper le lutin argentin. Il a tenté de nombreuses frappes mais s'est heurté à un très bon Enyeama dans les cages du Nigeria.

La note du match : 5 /10

Malgré une entame de match très offensive des Argentins, le rythme est rapidement retombé après l'ouverture du score par les joueurs de Maradona. La faute à des Nigérians qui ne voulaient pas se découvrir et ne prenaient pas de risque jusqu'à l'heure de jeu. Les joueurs de l'Albiceleste se contentaient alors de ce résultat et plaçaient quelques offensives.

Un bon résultat pour la sélection Albiceleste qui n'a pas eu besoin de forcer pour son premier match de la compétition. Prochain match contre la Corée du Sud, jeudi 17 juin (13h30).


Coupe du monde 2010 – Groupe B
Argentine 1-0 Nigeria (1-0)
Stade Ellis Park
Arbitre : M.Stark
Buts : Heinze (6e) pour l'Argentine
Avertissements : Gutierrez (40e) pour l'Argentine, Haruna (76e) pour le Nigéria

Argentine : Romero - Demichelis, Samuel, Heinze - Gutierrez, Mascherano, Veron (Rodriguez, 74e), Di Maria (Burdisso, 85e) - Messi, Higuain (Milito, 78e), Tevez

Nigéria : Enyeama - Odiah, Yobo, Shittu, Taiwo (Uche, 74e) - Kaita, Etuhu, Haruna - Obasi (Odemwingie, 60e), Yakubu, Obinna (Martins, 51e).

Par Romain Rigaux, le 12/06/2010 à 17h57
Ça a fait le BUZZ actuellement