le 12/06/2010 à 22h27

L'Angleterre tenue en échec par les USA

Le gardien anglais, Green, offre l'égalisation aux Etats-Unis.
Pour son premier match de la Coupe du monde, l'Angleterre n'a pas réussi à prendre le dessus sur les Etats-Unis (1-1). Malgré une nette domination en seconde période, les Anglais sont tenus en échec à cause d'une bourde de leur gardien Robert Green.

Considérée comme l'une des prétendantes à la victoire finale, l'Angleterre avait à coeur de bien débuter son Mondial face aux Etats-Unis. Dans un stade Royal Bafokeng de 44 000 personnes rempli comme un oeuf, les Anglais débutaient parfaitement la rencontre et ouvraient rapidement le score sur un but de Steven Gerrard après une bonne combinaison en une touche de balle de ses coéquipiers (1-0, 3e). Pendant une grosse demi-heure, les Britanniques se heurtaient au très bon pressing des Américains qui se créaient quelques occasions, sans grand danger. Les joueurs de Fabio Capello reprenaient ensuite le contrôle du ballon mais sur une bourde du gardien anglais, Robert Green, les Etats-Unis revenaient au score (1-1, 40e). En seconde période, les Trois Lions dominaient les débats mais se faisaient peur sur les contres américains. Les Anglais poussaient dans les dix dernières minutes mais ne trouvaient pas la faille face à la muraille américaine. Grosse déception pour l'Angleterre, qui devra rapidement réagir.

Les buts

- Après une touche côté droit, Lampard et Rooney combinent en une touche de balle sur la largeur. Heskey reçoit le ballon et sert Steven Gerrard à l'entrée de la surface, le capitaine trompe Howard d'un extérieur du droit (1-0, 3e).

- Sur une frappe anodine des 20 mètres de Dempsey, le gardien anglais Green se troue complètement et relâche le ballon dans ses propres filets (1-1, 40e).

Les autres temps forts

- Sur un centre de la droite de Cherundolo, l'Américain Dempsey reprend de la tête mais Green capte parfaitement le ballon (13e).

- A l'entrée de la surface américaine, Wayne Rooney décoche une puissante frappe qui oblige Howard à se coucher sur son côté droit (21e).

- Au niveau du rond central, l'Anglais Lennon distille une superbe ouverture pour Emile Heskey qui se présente seul face à Howard. Son plat du pied du droit finit directement sur le gardien américain (51e).

- Lampard arme une frappe lourde du gauche des 20 mètres. Le tir est repoussé au-dessus de sa transversale par le portier américain (63e).

- L'attaquant américain, Altidore, déboule côté gauche dans la surface et prend de vitesse Carragher. Sa frappe de l'intérieur du droit est détournée sur sa barre par Green (65e).

L'homme du match : Wayne Rooney (Angleterre)

Wayne Rooney est attendu comme le héros de l'Angleterre. Il a prouvé son talent en multipliant les frappes et des passes précises en attaque.

La note du match : 5/10

Un match essentiellement basé sur l'impact physique des deux équipes. Peu sereins mais supérieurs techniquement, les Anglais tentaient de combiner mais le pressing américain les empêchaient de développer leur jeu. En seconde période, le match se résumait à une attaque-défense.

Les Anglais débutent mal ce premier rendez-vous de la Coupe du monde. Les joueurs de Fabio Capello devront progresser dans la finition. Prochain rendez-vous pour l'Angleterre contre l'Algérie, le vendredi 18 juin 20h30.


Coupe du monde 2010 – Groupe C
Angleterre 1-1 Etats-Unis (1-1)
Royal Bafokeng Stadium (Rustenburg)
Arbitre : M. Carlos Simon
Buts : Gerrard (3e) pour l'Angleterre, Dempsey (40e) pour les Etats-Unis
Avertissements : Milner (25e), Carragher (58e), Gerrard (60e) pour l'Angleterre, Cherundolo (39e), De Merit (47e), Findley (73e) pour les Etats-Unis

Angleterre : Green - Johnson, King (Carragher 46e), Terry, A.Cole - Lennon, Gerrard, Lampard, Milner (Wright-Phillips, 31e) - Heskey (Crouch, 78e), Rooney. Sélectionneur : Fabio Capello

Etats-Unis : Howard - Cherundolo, Onyewu, DeMerit, Bocanegra - Dempsey, Bradley, Clark, Donovan - Altidore (Holden, 86e), Findley (Buddle, 77e). Sélectionneur : Bob Bradley

Par Romain Rigaux, le 12/06/2010 à 22h27
Ça a fait le BUZZ actuellement